1. Reconnaissance du texte et police par défaut

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  • Pour TBI/TNITBI
Durée de la vidéo: 
2 minutes

France Leclerc, CP en APO, explique dans cette capsule comment faire reconnaître du texte en caractère d'imprimerie, dans Notebook, puis comment déterminer la police de caractère dans laquelle ce texte sera reconnu.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Description: 

Découvrez comment transformer votre écriture scripte ou cursive en caractère d'imprimerie en faisant un clic droit sur votre mot et en choisissant la fonction reconnaître du menu contextuel. Utilisez cette fonction, dans le logiciel Notebook, pour rendre plus visibles les mots écrits dans un organigramme réalisé rapidement avec les élèves, par exemple.  

Transformez vos écrits dans la police de caractère de votre choix en le paramétrant ainsi dans le logiciel Notebook.  Considérez la taille (24 et +) et la couleur des caractères pour une visibilité accrue dans votre salle de classe.

Permet le développement de la compétence professionnelle 8 : 
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 

Pistes pédagogiques: 
  1. La reconnaissance de texte peut être très pratique lorsque vous faites une tempête d'idées au TBI.  Faites écrire les mots par les élèves, avec leur doigt ou le stylet, et demandez-leur de reconnaître leur écriture en caractère d'imprimerie.  Ça peut être également un incitatif pour sortir sa belle calligraphie, car le tableau en a besoin pour reconnaître toutes les lettres écrites.
     
  2. Utilisez la reconnaissance du texte, par exemple, pour écrire des phrases simples avec les élèves tout en mélangeant les mots pour qu'ils puissent les replacer dans le bon ordre.  Écrivez un premier mot avec le stylet bleu, déposez le crayon puis écrivez le deuxième mot de la phrase et répétez les étapes pour chaque mot constituant la phrase souhaitée.  Mélangez les mots puis demandez à un élève de venir positionner le 1er mot de la phrase sur une ligne que vous aurez préalablement tracée.  Un deuxième élève peut ensuite aller au TBI pour placer le deuxième mot et ainsi de suite.  Faites reconnaître l'écriture lorsque les mots sont bien placés et demandez aux élèves d'expliquer pourquoi tel ou tel mot est placé en 1er ou en dernier.

 

La capsule fait partie du : Parcours de formation TBI pour débutant (comprenant 10 capsules) et a été réalisée avec la version 11 du logiciel Notebook.

Vidéo 1 de 10

Vidéo 1: Reconnaissance du texte et police par défaut

Vidéo 2: L'opacité des images dans Notebook

Vidéo 3: Les modes d'affichage dans Notebook

Vidéo 4: Les formes prédéfinies dans Notebook

Vidéo 5: Changer la couleur de la page, du crayon et du texte dans Notebook

Vidéo 6: Le masque d'écran dans Notebook

Vidéo 7: Les captures d'écran (4 modes) dans Notebook

Vidéo 8: Grouper, dissocier et verrouiller des objets dans Notebook

Vidéo 9: Modifier l'ordre des objets dans Notebook

Vidéo 10: Capture d'images et opacité dans Notebook (Univers social)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Informations supplémentaires
Source de la vidéo: 
YouTube
Licence: 
Licence YouTube standard
Langue: 
Français
Pays: 
Canada