21. Le créateur d'activités de Notebook / jeux interactifs

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI
Durée de la vidéo: 
4 minutes

France Leclerc, CP en APO, démontre comment élaborer vos propres jeux interactifs dans le logiciel Notebook.  Le créateur d’activités permet de développer des activités de classement simples et ludiques.  Que ce soit pour des éléments de révision ou encore pour s’amuser avec les mots de vocabulaire ou des équations en mathématiques, le créateur d’activités peut répondre à vos besoins facilement.

 
 
Description: 

Vous pouvez développer vos propres jeux interactifs.  Voici comment:

Déterminez quel type de jeu, vous souhaitez créer pour vos élèves.  Vous pouvez ensuite ajouter jusqu’à 3 catégories ou zone de réponses.

Créez vos conteneurs (noms de vos catégories) et disposez tous les éléments (images, mot, son, etc.) à classer dans vos contenants interactifs sur votre page blanche. 

Utilisez l’onglet du créateur d’activités pour éditer votre conteneur.

Ajoutez en glissant, dans la section du haut, tous les objets de votre page qui seront acceptés dans le conteneur sélectionné.  Ajoutez tout ce qui reste dans la section du bas afin qu’ils soient refusés dans ce conteneur. 

Vérifiez vos choix en observant les petits crochets verts indiquant un choix accepté et les petits x pour les choix refusés. 

Paramétrez l’animation qui sera effectuée lors de la manipulation du jeu en ajoutant du son ou des animations différentes lors d'une bonne ou  mauvaise réponse.

Permet le développement de la compétence professionnelle 8 : 
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

 
 

Pistes pédagogiques: 
  1. Faites réaliser de petites activités de classement, avec le créateur d'activités, au laboratoire informatique dans le logiciel Notebook.  Pourquoi ne pas inviter vos élèves à préparer de petits jeux pour les plus jeunes élèves de votre école? Sollicitez les enseignantes des autres classes de l’école afin qu'elles vous soumettent des idées de jeux pour leurs élèves.
     
  2. Vrai ou faux (mammifères, multiplications, groupe de mots, etc.)
     
  3. Dessinez deux colonnes (2 conteneurs) et nommez-les : GN, GV.  Écrivez des phrases en prenant soin, lors de la création de votre leçon, d'utiliser une boîte texte différente pour chaque mot ou groupe de mots.  N'écrivez pas toute votre phrase dans une seule et même boîte texte, car les élèves ne pouront pas manipuler les GN et GV comme vous en avez l'intention.
     
  4.  Ajoutez des ballons colorés dans lesquels vous aurez écrits ces 3 sons : ou-oi-in.  Écrivez des mots contenant ces sons et demandez aux élèves d'aller placer les mots dans les bons conteneurs interactifs.
     
  5. Disposez des images de nourriture et ajoutez les catégories : Iroquois, Algonquiens.  Demandez aux élèves d'aller classer les bonnes images dans les bonnes catégories (conteneurs).

 

La capsule fait partie du : Parcours de formation TBI avancé (comprenant 10 capsules) et a été réalisée avec la version 11 du logiciel Notebook.

 
 

Vidéo 21 de 30

Vidéo 21: Le créateur d'activités de Notebook / jeux interactifs

Vidéo 22: Utiliser Smart ink dans la suite Office

Vidéo 23: Utiliser Smart Ink/Document Viewer

Vidéo 24: Mon contenu dans la galerie d'images de Notebook

Vidéo 25: Animation de l'objet dans Notebook

Vidéo 26: Enregistreur Smart dans Notebook

Vidéo 27: Alignement des objets dans Notebook et cloneur à l'infini

Vidéo 28: Insérer un lien dans une page du fichier Notebook

Vidéo 29: Annotation de vidéos dans Notebook (arrière-plan transparent)

Vidéo 30: Insérer un lien dans un fichier et l'alignement dans Notebook

 
 
Informations supplémentaires
Source de la vidéo: 
YouTube
Licence: 
Licence YouTube standard
Langue: 
Français
Pays: 
Canada