À propos

  • Mission

    La mission de Carrefour éducation est de fournir aux enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire l'accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves.

  • Objectifs

    En collaboration avec ses partenaires, Carrefour éducation:

    • soutient l'implantation du Programme de formation de l'école québécoise et l'intégration des TIC en classe;
    • développe et assure la pérennité d'un service de collecte, de validation et de diffusion de ressources éducatives sur Internet.
  • Philosophie

    Carrefour éducation défend ces principes:

    • Faire rayonner les efforts de partenaires parmi les plus dynamiques et novateurs en présentant en un seul et même lieu leurs ressources éducatives;
    • Éviter la duplication des efforts dans le milieu scolaire en offrant un accès national, gratuit et centralisé aux meilleures ressources disponibles sur Internet.
  • Historique

    L'histoire de Carrefour éducation débute en 1998 alors que le ministère de l'Éducation demandait à Télé-Québec de développer un carrefour des ressources éducatives francophones offertes sur Internet. On voulait ainsi favoriser l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire et secondaire. À l'automne 1999, Télé-Québec mettait en ligne la première version du site de Carrefour éducation. Il subissait une première refonte majeure en 2002.

    En 2006, la GRICS recevait du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport le mandat de poursuivre le développement et le déploiement de Carrefour éducation et d'actualiser sa mission et ses objectifs. À la suite d'une seconde refonte majeure, la troisième version de Carrefour éducation est mise en ligne au printemps 2009.

    Depuis 1999, la fréquentation de Carrefour éducation n'a cessé de croître, de telle sorte que plus de 700 000 internautes visitent le site chaque année, plus de 15 500 personnes sont abonnées à son infolettre mensuelle ou à ses pages ou fil d'actualité sur les médias sociaux. 

  • Politique éditoriale

    Nous avons fait le choix d'afficher une très grande majorité de ressources gratuites, lesquelles sont répertoriées dans notre outil de recherche et dans les diverses sections notre site Internet. Nous y faisons exception pour les cas suivants:

    • les ressources qui proviennent de fonds publics, comme c'est le cas de La Collection de vidéos éducatives;
    • les ressources proposées par des organismes culturels, comme c'est le cas des activités éducatives des musées québécois;
    • les ressources approuvées par des organisations mandatées par le MEES, comme c'est le cas pour Livres ouverts.
  • À propos des sites Web commentés

    Les sites Internet retenus dans l'outil de recherche de Carrefour éducation proposent des ressources en ligne et gratuites qui peuvent être exploitées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Leur contenu s’apparente à ceux du programme de formation de l’école québécoise.

    C’est à une équipe d’une vingtaine d’enseignants dynamiques et compétents que revient la tâche de valider les sites Internet proposés dans le répertoire de Carrefour éducation. Ces collaborateurs ont tous un intérêt marqué pour les TIC, une bonne connaissance de la réforme, un sens critique aigu et une habileté particulière en rédaction.

    C’est près de 4500 sites Internet qui sont répertoriés chez Carrefour éducation. Tous sont résumés, indexés et classés par cycles, domaines d’apprentissage et domaines généraux de formation. Certains sont plus longuement décrits et sont accompagnés de pistes d’exploitation pédagogique. Le répertoire fait l’objet d’ajouts, de mises à jour et de suppressions hebdomadaires. La vérification de tous les liens proposés se fait plusieurs fois dans l’année.

    Critères de sélection

    Langue et qualité de la langue
    Les sites québécois ont la préférence de notre équipe suivis des sites en langue française. Les sites de langue anglaise sont principalement sélectionnés pour l’enseignement de l’anglais, langue seconde.

    Tous les sites retenus nous apparaissent avec une qualité de langue acceptable. Ceux qui s’adressent aux élèves doivent respecter un niveau de langage adapté à ces derniers.

    Pertinence et lien au Programme de formation de l'école québécoise
    Les sites retenus se rapprochent des contenus du Programme de formation de l’école québécoise. Ils permettent à l’enseignant de simplifier sa planification, de faciliter sa recherche documentaire et d’enrichir ses situations d’apprentissage. Quant aux élèves, les sites répertoriés leur permettront de développer leurs compétences.

    Gratuité
    Les sites présentant des activités gratuites peuvent être retenus par notre équipe pédagogique, qu’ils soient d’une entreprise, d'un organisme ou d'un particulier.

    Sites officiels
    Les sites officiels sont privilégiés pour la valeur et la fiabilité de l’information qu’on y trouve. La pérennité et la mise à jour de leurs contenus sont souvent garanties.

    Sites personnels
    Les sites personnels sont généralement évités. La publicité y est souvent obligatoire et la fiabilité n'est pas toujours reconnue. Leur pérennité n’est pas non plus garantie. Carrefour éducation est néanmoins plus tolérant envers les sites de classe ou d’enseignants présentant des contenus rédigés par des élèves ou présentant un modèle de projet pédagogique. Dans le cas où un site personnel est retenu pour son contenu exceptionnel et son sérieux palpable, une mention est présentée dans le résumé.

    Sites commerciaux
    Les sites qui font la promotion d’un produit ou d’un service non gratuit ne sont pas retenus. La recension de sites commerciaux est généralement évitée. Toutefois, le site d'une maison d'édition ou d'une entreprise pourrait être retenu si du matériel gratuit et pertinent est disponible, s'il présente un contenu exceptionnel ou une section d’information honnête et objective. Dans ces cas, une mention est ajoutée dans le résumé.

    Sites avec publicité
    Les sites présentant de la publicité (par fenêtre jaillissante, invitation directe à l’achat, bandeau publicitaire ou tout autre moyen) sont évités. Dans le cas où leur contenu s’avère exceptionnel et qu’ils sont retenus, une mention en fait part.

    Sites authentifiés
    Notre préférence va aux sites dont le contenu peut être consulté sans inscription obligatoire, même gratuite. Dans le cas où ils sont retenus pour leur contenu particulièrement intéressant, une mention est présentée dans le résumé.

    Type de ressource
    Les sites présentant des formations virtuelles, des cours sur Internet ou des didacticiels sont répertoriés par notre partenaire Forvir.

    Tous ces contenus sont toutefois disponibles à l’aide de notre seul et même outil de recherche.

    Critères d’exclusion
    Enfin, les sites présentant des incitations à la haine ou à la discrimination ou pouvant porter préjudice aux utilisateurs d’âge mineur sont évidemment exclus.

  • Propriété intellectuelle

    Carrefour éducation et ses partenaires souscrivent à ce qui suit:

    • Les documents que l'on retrouve sur le site de Carrefour éducation (guides thématiques, dossiers, commentaires de sites) ainsi que sur les sites qui y sont reliés (description des différentes ressources rédigées par nos partenaires) sont soumis à la loi canadienne sur le droit d'auteur.
    • Ces documents peuvent être utilisés selon le termes de la licence Creative commons.
    • Des conditions et des termes particuliers peuvent s'appliquer pour les ressources de nos partenaires. Veuillez vous référer aux droits d'utilisation spécifiés sur leurs sites.
    • Pour avoir plus d'informations, consultez l'article «Les droits d'auteur: une licence pour mieux partager».