Les sites Internet retenus dans l'outil de recherche de Carrefour éducation proposent des ressources en ligne et gratuites qui peuvent être exploitées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Leur contenu s’apparente à ceux du programme de formation de l’école québécoise.
C’est à une équipe d’une vingtaine d’enseignants dynamiques et compétents que revient la tâche de valider les sites Internet proposés dans le répertoire de Carrefour éducation. Ces collaborateurs ont tous un intérêt marqué pour les TIC, une bonne connaissance de la réforme, un sens critique aigu et une habileté particulière en rédaction.
C’est près de 4500 sites Internet qui sont répertoriés chez Carrefour éducation. Tous sont résumés, indexés et classés par cycles, domaines d’apprentissage et domaines généraux de formation. Certains sont plus longuement décrits et sont accompagnés de pistes d’exploitation pédagogique. Le répertoire fait l’objet d’ajouts, de mises à jour et de suppressions hebdomadaires. La vérification de tous les liens proposés se fait plusieurs fois dans l’année.
Critères de sélection
Langue et qualité de la langue
Les sites québécois ont la préférence de notre équipe suivis des sites en langue française. Les sites de langue anglaise sont principalement sélectionnés pour l’enseignement de l’anglais, langue seconde.
Tous les sites retenus nous apparaissent avec une qualité de langue acceptable. Ceux qui s’adressent aux élèves doivent respecter un niveau de langage adapté à ces derniers.
Pertinence et lien au Programme de formation de l'école québécoise
Les sites retenus se rapprochent des contenus du Programme de formation de l’école québécoise. Ils permettent à l’enseignant de simplifier sa planification, de faciliter sa recherche documentaire et d’enrichir ses situations d’apprentissage. Quant aux élèves, les sites répertoriés leur permettront de développer leurs compétences.
Gratuité
Les sites présentant des activités gratuites peuvent être retenus par notre équipe pédagogique, qu’ils soient d’une entreprise, d'un organisme ou d'un particulier.
Sites officiels
Les sites officiels sont privilégiés pour la valeur et la fiabilité de l’information qu’on y trouve. La pérennité et la mise à jour de leurs contenus sont souvent garanties.
Sites personnels
Les sites personnels sont généralement évités. La publicité y est souvent obligatoire et la fiabilité n'est pas toujours reconnue. Leur pérennité n’est pas non plus garantie. Carrefour éducation est néanmoins plus tolérant envers les sites de classe ou d’enseignants présentant des contenus rédigés par des élèves ou présentant un modèle de projet pédagogique. Dans le cas où un site personnel est retenu pour son contenu exceptionnel et son sérieux palpable, une mention est présentée dans le résumé.
Sites commerciaux
Les sites qui font la promotion d’un produit ou d’un service non gratuit ne sont pas retenus. La recension de sites commerciaux est généralement évitée. Toutefois, le site d'une maison d'édition ou d'une entreprise pourrait être retenu si du matériel gratuit et pertinent est disponible, s'il présente un contenu exceptionnel ou une section d’information honnête et objective. Dans ces cas, une mention est ajoutée dans le résumé.
Sites avec publicité
Les sites présentant de la publicité (par fenêtre jaillissante, invitation directe à l’achat, bandeau publicitaire ou tout autre moyen) sont évités. Dans le cas où leur contenu s’avère exceptionnel et qu’ils sont retenus, une mention en fait part.
Sites authentifiés
Notre préférence va aux sites dont le contenu peut être consulté sans inscription obligatoire, même gratuite. Dans le cas où ils sont retenus pour leur contenu particulièrement intéressant, une mention est présentée dans le résumé.
Type de ressource
Les sites présentant des formations virtuelles, des cours sur Internet ou des didacticiels sont répertoriés par notre partenaire Forvir.
Tous ces contenus sont toutefois disponibles à l’aide de notre seul et même outil de recherche.
Critères d’exclusion
Enfin, les sites présentant des incitations à la haine ou à la discrimination ou pouvant porter préjudice aux utilisateurs d’âge mineur sont évidemment exclus.