Activités pour le secondaire (Ensemble de 6 scénarios du site Vers une identité positive à l’ère du numérique, CSDL)

Scénario pédagogique
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
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Description : 

Ayant comme mission première d'outiller les enseignants du secondaire à guider le développement de l'esprit critique de leurs élèves face à tout ce qu'ils pourraient lire, entendre, voir ou écrire sur le Web, ces activités ont comme titres : Les algorithmes, Les limites de la liberté, Les influenceurs, La complexité humaine, Le jugement critique et Les traces sur le Web. Les trois premières s’adressent au premier cycle et les trois dernières au deuxième cycle.

Ces activités proviennent du site Vers une identité positive à l'ère du numérique qui est décrit sur cette fiche de Carrefour éducation.

Chaque activité débute par une capsule vidéo d'une à deux minutes en amorce. Elle comprend aussi les intentions pédagogiques, des liens avec la progression des apprentissages (PDA), la description de la vidéo, le matériel pédagogique, le temps suggéré, le déroulement de l'animation par l'enseignant qui comporte la participation à une réflexion éthique (description de la situation, examen des points de vue et évaluation des actions et des options) et des pistes pour aller plus loin.

Les algorithmes

Amorce : Deux jeunes entrent dans une bibliothèque et sélectionnent différents ouvrages (clics!) pour s'apercevoir par la suite que seuls ces choix s'offrent à eux.  Cette vidéo se veut une analogie avec le comportement des gens sur Internet ainsi que l'impact de leurs gestes.

Intentions pédagogiques :

  • prendre conscience que ses actions sur Internet sont soumises à des algorithmes qui influencent subtilement ses choix ultérieurs, tant positivement que négativement ;  
  • comprendre que la liberté dont on bénéficie sur Internet amène des contraintes, des responsabilités et des obligations.

Résumé de l'activité : Présenter la capsule aux élèves une première fois. Annoncer l'intention de la deuxième écoute aux élèves qui est d'analyser deux moments suivants , soit celui du résultat suite au choix du livre de Patrick Sénécal et celui du résultat au moment où la fille donne un livre au garçon. Engager la réflexion éthique (décrire la situation, examiner des points de vue et évaluer des actions ou des options) en s’inspirant des pistes présentées sur le site.

Production proposée: Créer une affiche pour donner des conseils aux élèves de l’école afin de devenir des consommateurs avertis.

Les limites de la liberté

Amorce : Un jeune a publié sur Internet une vidéo qui l'a rendu populaire. Il explique à son ami qu'il a réussi à capter l'intérêt de ses pairs en faisant une blague de mauvais goût au dépend d'un autre élève. Cette vidéo explore les différents facteurs qui font qu'une vidéo puisse être populaire ou non et vise à déterminer quels en sont les principaux acteurs.

Intentions pédagogiques :

  • Réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu'un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux.
  • Réfléchir sur l'opportunité de s'affirmer sur les médias sociaux même si les autres commentaires diffèrent de son opinion.
  • Développer un esprit critique sur la pertinence d'une vidéo ou d'un commentaire qu'on souhaite publier.

Résumé de l'activité : Poser la question « Quel genre de vidéos écoutez-vous sur Internet? Pourquoi? » aux élèves et présenter la capsule vidéo. Discuter au sujet de l’impact et des conséquences de leurs actions en ligne sur les autres (qu’ils soient dans leur entourage immédiat ou non) et réaliser l’activité « J’laisse ma trace ».

Production proposée: Réaliser une capsule vidéo de deux minutes démontrant la face cachée de la vidéo et ce, en utilisant tous les éléments discutés en classe afin de mettre l'emphase sur le jeune "victime" qui a découvert la vidéo le mettant en vedette malgré lui.

Les influenceurs

Amorce : Deux différents groupes d'amis discutent d'un produit proposé par un youtubeur populaire. La vidéo démontre le pouvoir des influenceurs auprès des jeunes ainsi que les critères qui font d'eux des sources crédibles.

Intentions pédagogiques :

  • prendre conscience de l'impact des influenceurs présents sur les réseaux sociaux.

Résumé de l'activité :  Après un premier visionnement de la capsule, demander aux élèves de la résumer. Les inviter à porter une attention particulière aux actions posées par les acteurs lors de la deuxième écoute. Diriger la discussion à propos des besoins, des valeurs et des motivations des acteurs et des influenceurs dont il est question. Demander aux élèves de prendre position par rapport à l’influence que peuvent avoir les médias sociaux sur eux.

La complexité humaine

Amorce : Un élève est en classe et l'enseignant lui remet un projet de recherche sur la gomme. Le garçon choisit de la faire sur celle à la menthe parce qu'il n'en connait aucune autre. Alors, en se promenant dans les corridors de son école, les murs sont recouverts d'affiches de sa gomme préférée. Cependant, plus l'histoire avance, plus il découvre de nouvelles saveurs, plus de nouvelles affiches apparaissent.

Intentions pédagogiques :

  • prendre conscience que ses actions sur Internet sont soumises à des algorithmes qui influencent subtilement ses choix ultérieurs, tant positivement que négativement; les clics qu'il effectue restreignent, sans qu'il le sache, les choix qui s'offrent ensuite à lui lors de ses recherches Web.
  • prendre conscience que l'on peut, suite à des expériences, modifier nos sentiments, jugements ou comportements.

Résumé de l'activité : Annoncer aux élèves que la situation de la vidéo est une comparaison avec les recherches qu'ils font sur Internet. Après le visionnement, répondre aux interrogations si elles se présentent. Proposer une deuxième écoute en portant attention à certains détails que vous mentionnerez. Faire un retour sur ces écoutes où les thèmes de motivations, besoins et conséquences seront au menu.

Le jugement critique

Amorce : Un citoyen publie une vidéo incitant les jeunes à se révolter contre la dernière mesure du gouvernement du Québec qui vise à ajouter deux années au secondaire. Pour ce faire, la population doit compléter et signer la pétition qui se trouve dans la description de la vidéo.

Intentions pédagogiques :

  • prendre conscience de l'importance de la crédibilité d'une source
  • prendre conscience que l'ambivalence de l'être humain ne l'amène pas toujours à poursuivre un but commun
  • prendre conscience et expliquer certaines actions ou options possibles face aux défis en matière de relation entre les humains (ici, exploitation d'informations personnelles via Internet)
  • évaluer la pertinence, la cohérence et la suffisance des éléments qui constituent les points de vue.

Résumé de l'activité : Mettre son chapeau d’acteur et convaincre ses élèves que cette nouvelle est véridique en mentionnant par exemple qu'une collègue lui a partagé cette vidéo. Montrer aux élèves comment remplir la pétition en ligne et, peu à peu, les amener à douter de sa crédibilité. Inviter les élèves à poser leurs questions ou à donner leurs commentaires. Amener les élèves à réfléchir sur la situation.

Les traces sur le Web

Amorce : Un jeune homme sort d'une entrevue. L'employeur fait une recherche sur le candidat et tombe sur une photo de celui-ci à une fête où il y a de l'alcool. L'employeur écarte alors le jeune homme de la liste. Lors d’une seconde entrevue, l'employeur regarde les photos mais, cette fois-ci, le jeune homme explique qu'il est une personne responsable car il est souvent le conducteur désigné lors de fêtes.

Intentions pédagogiques :

  • exploiter l'information disponible sur Internet et porter un jugement critique sur une situation donnée.
  • réfléchir aux impacts possibles des traces laissées par nos publications sur Internet, et ce, sur notre tolérance et notre ambivalence.
  • discuter des différents points de vues en lien avec une situation donnée.

​Résumé de l'activité : Visionner une première fois la capsule. Annoncer l'intention de la deuxième écoute aux élèves qui est d'observer les actions des personnages et les résultats de celles-ci. Que s’est-il passé? Qui est impliqué directement et indirectement? Qu’est-ce qui motive les gestes posés par les acteurs? Quelles sont leurs motivations? Quelles sont les conséquences positives ou négatives pour chacun des personnages? Amener les élèves à se questionner et à discuter des impacts possibles sur notre tolérance et notre ambivalence des traces que nous laissons sur le Web.

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