Comprendre le phénomène des fausses nouvelles (Scénario de SCOOP!)

Scénario pédagogique
  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 
une photo de la tête de Pinocchio
pixabay

Cet ensemble d'activités, créé en mars 2017 par Véronique Lavergne, est mis gratuitement à la disposition des enseignants par SCOOP!, un service de l'École branchée. Son principal objectif est de sensibiliser les jeunes à l'importance de vérifier la source d'une information diffusée sur le Web, particulièrement dans les médias sociaux, dont Facebook.

Dans un premier temps, le visionnement en classe d'une extrait d'émission de Radio-Canada et d'une seconde vidéo pour les élèves du 2e cycle du secondaire, ainsi que la lecture d'un article de l'Agence Science-Presse, susciteront une discussion animée en classe.

L'activité suivante consistera à s'interroger en groupe sur la véracité de quelques nouvelles publiées sur Facebook et à en déterminer le type.

Les élèves seront par la suite invités à lire une entrevue portant sur le WNDR, grand diffuseur de fausses nouvelles, à rédiger un texte d'opinion sur ce genre d'humour et même à tester un jeu vidéo éducatif (en anglais) qui permet d'incarner un créateur de fausses nouvelles.

De nombreuses références sont également proposées pour en savoir plus sur ce sujet.

Une section du site de la BAnQ, qui explique ce qu'est une fausse nouvelle et qui fournit des ressources pour en repérer, est décrite sur cette fiche de Carrefour éducation.

Informations supplémentaires