Épargner : pourquoi et comment? (SAÉ du RÉCIT - Univers social et de l'UQTR)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
Consulter le site Guide de l'enseignant, le site Diaporama et le site Cahier de l'élève
Description : 

Le site edufin.recitus.qc.ca permet de travailler la compétence du programme d'éducation financière : prendre position sur un enjeu financier. En effet, la tâche intitulée « Épargner : pourquoi et comment? » amène les élèves à comprendre les motivations et les stratégies de l'épargne, à mieux connaître les plans d'épargne et de placement et à réfléchir sur la meilleure manière de financer un projet personnel d'envergure.

D'abord, l'activité « Qu'est-ce que l'épargne? » leur permet de définir le concept central de l'activité d'apprentissage en se basant sur la lecture d'un court dossier documentaire. Puis, les élèves établissent les objectifs de l'épargne en indiquant des projets d'épargne à court, moyen et long terme, ainsi que leurs coûts. Grâce au calculateur de l'Autorité des marchés financiers, ils évaluent les montants mensuels à épargner pour devenir millionnaire à la retraite grâce à la magie de l'intérêt composé.

Au 2e cours, les élèves se familiarisent avec les différents plans d'épargne et de placement, identifiant les fonctions, les avantages et les limites de chacun.  Ils abordent alors ce que sont les REEE, les REER, les CELI, les investissements immobiliers, etc. Ensuite, ils consolident leurs connaissances par un ensemble de mises en situation. Pour chacune, ils doivent déterminer la meilleure stratégie d'épargne. Un dossier documentaire leur est fourni pour les aider à justifier leur choix.

Enfin, le dernier cours est consacré à la tâche finale intitulée « Comment payer mon voyage Europe? » Dans cette tâche, ils doivent aider Romane à établir son budget personnel et à épargner pendant deux ans pour financer son projet de voyage. 

Cette situation d'apprentissage permet aux élèves d'acquérir des connaissances sur l'épargne personnelle : les raisons qui motivent l'épargne et les affectations de l'épargne.

Pour avoir accès au guide de l'enseignant et au diaporama, vous devez obtenir le mot de passe de l'espace enseignant (gratuit). Pour cela, vous devez compléter le formulaire en indiquant votre courriel de commission scolaire ou de votre établissement d'enseignement privé.  

Informations supplémentaires