La publicité et les consommateurs (SAÉ du RÉCIT - univers social et de l’UQTR)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

Le site edufin.recitus.qc.ca permet de travailler la compétence du programme d'éducation financière : prendre position sur un enjeu financier. En effet, la tâche intitulée « La publicité et les consommateurs » amène les élèves à étudier les publicités, ses objectifs, ses stratégies et ses effets sur leur vie quotidienne. La durée prévue de cette situation d'apprentissage est de 3 périodes de 75 minutes.

D'abord, l'activité « Quelles sont les stratégies publicitaires? » permet d'aborder comment les agences de publicité s'y prennent pour influencer les comportements de consommateurs. Les élèves doivent associer les définitions des différentes stratégies publicitaires aux exemples fournis. Puis, ils abordent les lois qui encadrent la publicité et doivent indiquer les éléments qui contreviennent à la loi dans certaines publicités qui se trouvent dans leur cahier (fausses publicités, bien sûr).

Au deuxième cours, les élèves abordent les influenceurs et leur interaction avec la publicité. En utilisant les capsules vidéo développées par Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, les élèves s'interrogent sur l'impact des influenceurs dans leur consommation et sur la place qu'occupe la publicité (cachée ou non) dans leurs publications. Ils se penchent ensuite sur le phénomène de la publicité comportementale auquel ils sont confrontés au quotidien.

Le dernier cours est consacré à la tâche finale, c'est-à-dire à la création de leur propre publicité, soit par une affiche, soit par une vidéo. Des applications technologiques gratuites sont proposées aux élèves pour cette réalisation. En équipe, ils sont invités à concevoir une publicité pour dénoncer les abus de la publicité, pour sensibiliser la population les effets néfastes de la surconsommation ou pour proposer des pistes de consommation responsable.

Cette situation d'apprentissage permet aux élèves d'acquérir des connaissances sur les objectifs de la publicité, les stratégies publicitaires et sur les lois qui encadrent la publicité.

Pour avoir accès au guide de l'enseignant et au diaporama, vous devez obtenir le mot de passe de l'espace enseignant (gratuit). Pour cela, vous devez compléter le formulaire en indiquant votre courriel de commission scolaire ou de votre établissement d'enseignement privé.

Informations supplémentaires