Interpréter une caricature de la Révolution tranquille (SAÉ du RÉCIT - Univers social)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
Description : 

Le site Documents d’histoire et de géographie permet de travailler la technique « interpréter une source iconographique » et, dans une moindre mesure, la compétence 2 du programme de formation en histoire du Québec et du Canada : interpréter une réalité sociale. En effet, la tâche intitulée « Interpréter une caricature de la Révolution tranquille » est basée sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques, plus particulièrement d'une caricature. Elle vise le travail des opérations intellectuelles établir des faits et mettre en relation des faits

À l’aide d'une caricature de John Collins parue dans The Gazette en juin 1960 et de 5 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Qu'est-ce que cette caricature nous apprend sur les débuts de la Révolution tranquille ? » S’il désire intégrer les technologies, l’élève peut utiliser l'application Thinglink pour annoter la caricature numérique en pointant vers des éléments précis du dessin et en y associant un texte interprétatif. 

Cette tâche permet d’acquérir des connaissances sur la Révolution tranquille et les changements que promettaient Jean Lesage et le Parti libéral pendant la campagne électorale de 1960. Surtout, elle fournit une méthode d'analyse aux élèves pour aborder les caricatures, un document iconographique particulièrement complexe à aborder en histoire.

Pour avoir accès aux pistes de solution, vous devez avoir un compte enseignant du RÉCIT - Univers social (gratuit). Pour plus d’informations sur la manière d’obtenir un compte enseignant, cliquez ICI

Informations supplémentaires