Jean-Pierre Perreault : Parcours pédagogique (Ensemble de scénarios de la Fondation Jean-Pierre Perreault)

Scénario pédagogique
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
Description : 

Les cinq ensembles de fiches pédagogiques disponibles sur ce site amèneront les élèves à découvrir et apprécier l'oeuvre du réputé danseur, chorégraphe et scénariste canadien Jean-Pierre Perreault (1947-2002) et à s'en inspirer pour créer de nouvelles chorégraphies.

Les cinq sections de ce parcours explorent des extraits d'oeuvres, des images et des écrits du chorégraphe et elles sont prêtes pour une utilisation directe en classe ou en studio.

Pour approfondir ses connaissances sur l'oeuvre de ce virtuose de la danse contemporaine qui a su briser les barrières entre les différentes disciplines artistiques, on visite cette exposition virtuelle.

Chaque ensemble d'activités comprend plusieurs fiches qui regorgent de pistes stimulantes correspondant au PFEQ en danse. Voici quelques éléments de contenu pour chacun.

Les ombres : observation d'images, double visionnement d'un extrait des Ombres (2001), discussion sur l'espace, sur l'atmosphère et sur les rapports entre danseurs dans cet extrait, élaboration d'un scénario à partir d'un objet du décor et rédaction d'une appréciation critique en danse.

Joe : double visionnement de la vidéo d'un extrait de Joe (1984), une oeuvre majeure du chorégraphe, analyse des mouvements des 24 danseurs, de la partition sonore et des costumes, rédaction d'une critique de cet extrait et lecture comparée d'autres articles écrits à propos de cette chorégraphie.

Oeuvres chorégraphiques et plastiques : observation de dessins préparatoires aux oeuvres, analyse de la relation du danseur à la gravité, visionnement d'extraits de différentes oeuvres du chorégraphe et analyse comparative de leur environnement scénique et de la gestuelle des interprètes dans ces oeuvres.

Jeux d'espace : en studio, création en sous-groupe d'un tableau scénographique avec des interprètes dé-corps et des interprètes danseurs, élaboration d'une scénographie, improvisation de mouvements et déplacements, esquisse d'un décor et production d'une notation chorégraphique de zones et de trajets.

Jeux de poids : en studio, exercices sensoriels, développement de la confiance aux autres, exploration du poids du corps, re-création d'un extrait d'une oeuvre de Perreault, création de séquences à partir de dessins, collaboration entre la classe de danse et la classe d'arts.

À l'intérieur de chaque ensemble d'activités, l'enseignant choisit les fiches qui conviennent le mieux à son groupe et peut bien sûr les adapter.

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