L’agriculture ma voisine (Ensemble de 4 SAÉ)

Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
Description : 

Les 4 SAÉ proposées sur le site L'agriculture ma voisine sont axées sur le domaine d'apprentissage Mathématiques, science et technologie. Elles « immergent les élèves dans le monde de la mise en marché des produits agroalimentaires de proximité ».

Chaque SAÉ comprend un fichier compressé à télécharger dont on obtient un dossier qui inclut un cahier de l'élève et un guide de l'enseignant.

Les intérêts de Cuistot

Intention pédagogique : S'initier à certains principes d'économie et d'entrepreneuriat. 

Les intérêts de Cuistot invite l'élève à aider Cuistot à déterminer s'il a assez de budget pour acheter un camion afin de se lancer en affaires.  On abordera les concepts de multiplication et d'intérêts sur le solde. De plus, l'élève aura à faire des calculs pour évaluer ses dépenses et ses emprunts. Enfin, il aura à relever un dernier défi en évaluant les probabilités de risque dans l'investissement de deux projets de jeunes agriculteurs.

Ta tomate a-t-elle voyagé?

Intention pédagogique : Comprendre les avantages de l'agriculture de proximité dans la réduction de la pollution.

La SAÉ propose des exercices écrits qui amènent l'élève à prendre connaissance des concepts d'énergie, d'énergie renouvelable et non-renouvelable et d'effet de serre. L'élève est invité à réaliser et comparer des calculs de la quantité de gaz à effet de serre produite selon le voyage emprunté par une tomate produite localement ou  produite à une grande distance de son domicile. Enfin, une réflexion est suscitée par rapport à la production de gaz à effet de serre selon le type de carburant utilisé par un camion de livraison.

Marguerite veut savoir

Intention pédagogique : Comprendre les facteurs influençant la croissance des plantes.

Cette SAÉ introduit les concepts de photosynthèse, de respiration et des besoins des végétaux. Après la présentation et la validation des connaissances des élèves quant aux facteurs qui favorisent la croissance des plantes, ils sont appelés à effectuer un laboratoire pour étudier un de ceux-ci. Des pistes de protocoles pour chaque facteur (terreau, eau, ensoleillement, gaz carbonique) sont proposées. 

La sagesse de grand-papa Louis

Intention pédagogique : Comprendre les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l'agriculture de proximité.

La SAÉ La sagesse de grand-papa Louis veut amener les élèves à évaluer les impacts sur l'environnement de leur consommation en les questionnant sur les moyens utilisés pour fournir de l'énergie aux plantes afin qu'elles poussent et pour les transporter. De plus, une section est dédiée au calcul des bénéfices économiques de l'achat local. Enfin, les impacts sociaux permettent à l'élève de prendre conscience de l'importance de l'économie locale.

Informations supplémentaires