Semaine des maths - Secondaire (Ensemble de scénarios de l'Université Laval)

Scénario pédagogique
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1ère annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
Description : 

Célébrez la Semaine des maths qui a lieu du 26 au 30 novembre 2018!

Ce site, concocté par Sciences et mathématiques en action (SMAC) et l'Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) de l'Université Laval, vous permet d'accéder, dans cette cinquième version (automne 2018), à une panoplie d'activités qui donneront une nouvelle dimension à votre enseignement de cette discipline. Les élèves du primaire disposent d'un site semblable à leur intention.

Ce sont principalement des tours de magie, des énigmes et des problèmes de logique qui sont ici proposés, non seulement pour une seule semaine, à la fin du mois de novembre, mais pour toute l'année scolaire.

Les activités du primaire et du secondaire sont également disponibles en anglais.

La Première visite comporte une courte vidéo, pour se mettre dans l'ambiance, suivie d'une planification suggérée d'activités d'une semaine pour chacune des années des deux cycles du secondaire.

Mathémagie vous propose 27 tours de magie que vous pouvez filtrer par cycle Le champ mathématique est précisé (arithmétique, algèbre, probabilités) ainsi que les nouveautés de l'année et le niveau de difficulté de chaque tour. Une vidéo du tour vous est offerte, de même qu'une fiche d'explications et une fiche de planification qui précise intentions pédagogiques du tour, compétences travaillées, champ mathématique concerné, concepts mathématiques utilisés, formule pédagogique suggérée, ressources matérielles et temps requis.

Pour les Énigmes, au nombre de 25, c'est très semblable mais présenté sous forme d'animations. Les champs mathématiques concernés sont au nombre de cinq: arithmétique, algèbre, mesure, géométrie et raisonnement logique.

Le Coffre d'énigmes en contient une quarantaine, à résoudre à partir de la troisième année du primaire. Leur difficulté se mesure au nombre d'étoiles et à la couleur des étoiles. Les noires sont accessibles à tous, les plus pales, seulement aux élèves du secondaire. La solution est disponible.

Les Défis secondaires vous proposera deux défis pour vous amuser tout au long de l’année scolaire avec les mathématiques : Défi évasion et Surplomb maximal.

La section Activités, contient des activités culturelles, paradoxes ou autres, des défis qui nécessitent davantage de temps et de réflexion ainsi que des jeux stratégiques à deux joueurs. Activités, défis et jeux sont accompagnés de fiches pédagogiques.

Pour encore plus de choix de projets stimulants en mathématique, consultez l'onglet du haut : Nos autres activités.

Informations supplémentaires