Semaine des maths - Primaire (Ensemble de scénarios de l'Université Laval)

Scénario pédagogique
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1ère annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI
Description: 

Ce site, concocté par Sciences et mathématiques en action (SMAC) et l'Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) de l'Université Laval, vous permet d'accéder, dans cette troisième version (automne 2016), à une panoplie d'activités qui donneront une nouvelle dimension à votre enseignement de cette discipline. Les élèves du secondaire disposent d'un site semblable à leur intention.

Effectivement, ce sont principalement des tours de magie, des énigmes et des problèmes de logique qui sont ici proposés, non seulement pour une seule semaine, mais pour toute l'année scolaire.

La Première visite comporte une courte vidéo, pour se mettre dans l'ambiance, suivie d'une planification suggérée d'activités d'une semaine pour chacune des années des trois cycles du primaire.

Mathémagie vous propose 18 tours de magie que vous pouvez filtrer par cycle. Le champ mathématique est précisé (ici, c'est seulement artithmétique) ainsi que les nouveautés de l'année et le niveau de difficulté de chaque tour. Une vidéo du tour vous est offerte, de même qu'une fiche d'explications et une fiche de planification qui précise intentions pédagogiques du tour, compétences travaillées, champ mathématique concerné, concepts mathématiques utilisés, formule pédagogique suggérée, ressources matérielles et temps requis.

Pour les Énigmes, c'est très semblable mais présenté sous forme d'animations. Les champs mathématiques concernés sont au nombre de quatre: arithmétique, mesure, géométrie et raisonnement logique.

Le Coffre d'énigmes en contient une vingtaine, à résoudre à partir de la troisième année du primaire. Leur difficulté se mesure au nombre d'étoiles. La solution est disponible.

Le Parcours ludique Trace ta logique, est un concours de cinq défis à relever, sur une période d'environ six mois, par les classes qui s'y inscrivent.

La section Activités, réservée au deuxième et au troisième cycles du primaire, contient des activités culturelles et de manipulation ainsi que des défis qui nécessitent davantage de temps et de réflexion. Activités et défis sont accompagnés de fiches pédagogiques.

Pour encore plus de choix de projets stimulants en mathématique, consultez l'onglet du haut: Nos autres activités.

Informations supplémentaires