Activités pour le primaire (Ensemble de 6 scénarios - Vers une identité positive à l’ère du numérique, CSDL)

Scénario pédagogique
  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour TBI/TNITBI
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Description : 

Ayant comme mission première d'outiller les enseignants du 3e cycle du primaire à mieux guider le développement de l'esprit critique de leurs élèves face à tout ce qu'ils pourraient lire, entendre, voir et écrire sur le Web, ces six activités ont comme titres : L'influence des autresL'affirmation de soiLes généralisations et stéréotypesLa vie en sociétéL'acceptable et l'inacceptable et L'identité numérique.

Ces activités proviennent du site Vers une identité positive à l'ère du numérique qui est décrit sur cette fiche de Carrefour éducation.

Chaque activité débute par une capsule vidéo d'une à deux minutes en amorce. Elle comprend aussi les intentions pédagogiques, des liens avec la progression des apprentissages (PDA), la description de la vidéo, le matériel pédagogique, la durée prévue, le déroulement de l'animation par l'enseignant qui comporte la participation à une réflexion éthique (description de la situation, examen des points de vue et évaluation des actions et des options) ainsi que des pistes pour aller plus loin.

L'influence des autres

Amorce : Un jeune écoute un youtuber, Bernie, qui l'invite à partager la nouvelle que Neil Amstrong n'est jamais allé sur la lune, que ce fut un montage de toutes pièces.

Intentions pédagogiques :

  • Reconnaître des facteurs qui amènent le jeune à douter de la véracité d'une information;
  • Développer un esprit critique afin de vérifier la véracité d'une information.

Résumé de l'activité : Présenter la capsule vidéo deux fois, en suggérant deux intentions différentes pour chaque écoute. Ensuite, soumettre une réflexion éthique aux élèves en leur faisant dresser un portrait de la situation, en examiner les points de vue de chaque acteur et en évaluer des actions ou des options par rapport à leurs conséquences sur les autres.

Production proposée: Pour aller plus loin, différentes pistes sont offertes dont la création d'une fausse nouvelle par les élèves et l'expérience du processus d'évaluation de la crédibilité d'une source.

L'affirmation de soi

Amorce : Deux jeunes écoutent Bernie partager un défi qu'il va relever. Les jeunes l'encouragent. Ils reçoivent des commentaires autant positifs que négatifs qui les poussent à se questionner.

Intentions pédagogiques :

  • Réfléchir sur sa réaction lorsque quelqu'un publie une opinion différente de la sienne sur les médias sociaux.

  • Réfléchir sur l'opportunité de s'affirmer sur les médias sociaux même si les autres commentaires diffèrent de son opinion.

  • Développer un esprit critique sur la pertinence d'une vidéo ou d'un commentaire qu'on souhaite publier.

Résumé de l'activité : Partager l'intention d'écoute de la capsule qui est de se mettre à la place de Virginie. Une remise en question est ensuite proposée aux élèves pour chacun des moments où un questionnement est énoncé dans la vidéo. Enfin, poursuivre l’expérience empathique en abordant les réactions qu'ils pourraient vivre lors de discussion sur les réseaux sociaux, les impacts possibles de leurs commentaires et la pertinence de publier une vidéo ou un commentaire.

Production proposée: Réaliser la SAÉ De Lascaux aux médias sociaux qui invite à la création d’un mur physique de classe contenant des textes et des productions artistiques et à la création d’un mur virtuel ouvert à l’école.

Les généralisations et stéréotypes

Amorce : Bernie partage la vidéo d’une dame qui dit que tous les jeunes sont paresseux et il invite ses abonnés à ne pas se laisser faire et à écrire leurs commentaires.

Intentions pédagogiques :

  • Réfléchir sur la présence de préjugés, de généralisations et de stéréotypes.

Résumé de l'activité : Diffuser la capsule vidéo deux fois avec deux intentions différentes pour chacune des écoutes. Entamer le processus de réflexion éthique à l’aide des pistes proposées. Pour terminer, une discussion est animée sur les différents stéréotypes, qu’ils soient véhiculés sur le Web ou non.

La vie en société

Amorce : Bernie suggère une solution à ses abonnés en réponse aux préjugés de la dame de la capsule de l’activité Les généralisations et stéréotypes.

Intentions pédagogiques :

  • Expliquer comment des actions ou des attitudes peuvent favoriser la vie en société.

Résumé de l'activité : Après le visionnement de la capsule ayant comme intention de comprendre l’objectif du vidéaste Web, le questionnement habituel s’ensuit. Ensuite, inviter à la création d’une vidéo présentant comment les jeunes sont actifs dans l’école ou dans la société.

Production proposée: Conception d’une vidéo démontrant que les jeunes, via les réseaux sociaux, peuvent contribuer positivement à la société.

L'acceptable et l'inacceptable

Amorce : Bernie invite ses abonnés à lui envoyer leurs photos avec leurs amis pour faire un montage. Les deux jeunes se demandent lesquelles lui envoyer.

Intentions pédagogiques :

  • Réfléchir aux impacts positifs ou négatifs de la publication de photos sur le Web.

Résumé de l'activité : Visionner la capsule deux fois : une première en questionnant les élèves sur la raison qu’évoque Bernie de demander des photos de ses abonnés et une deuxième en réfléchissant aux impacts de la publication de chaque photo. S’arrêter sur chacune des photos échangées par les jeunes et entamer une critique guidée par les questions affichées lors de la capsule. Enfin, réfléchir aux critères de publication d’une photo.

L'identité numérique

Amorce : Bernie a un entretien avec un futur employeur qui lui mentionne qu’il regardera les traces qu’il laisse sur le Web. Une récapitulation de ses publications est entamée : « Qu’est-ce que l’employeur va penser de Bernie? »

Intentions pédagogiques :

  • Constater les impacts possibles des traces laissées par nos publications sur le Web.

Résumé de l'activité : Présenter la première intention d’écoute (comprendre et décrire la situation) et visionner la capsule. Pour la deuxième écoute, s’arrêter à chaque extrait et répondre aux questions soumises afin d'examiner les points de vue, et enfin évaluer des actions ou des options. Enfin, discuter de l’impact des traces laissées par nos publications.

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