À suivre jeudi et vendredi : la 3e édition du REFER

Suivez en webdiffusion certaines activités du Rendez-vous des écoles francophones en réseau, qui se déroule les 17 et 18 mars 2016 à Québec et dans de nombreux foyers situés partout dans la francophonie. Le thème : Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation?

« De la même façon que l’invention de l’imprimerie a totalement modifié le rapport au savoir, le numérique transforme aussi ce rapport et entraîne l’école, qui en est un des dépositaires, dans une métamorphose sans précédent : pédagogie, curriculum, relation enseignement-apprentissage,  tout est à repenser et à adapter en fonction de cette nouvelle réalité qui est la nôtre, celle du 21e siècle.

Or, dans ce monde en mouvance où tout se vit à un rythme accéléré, où ce qui un jour était à la fine pointe de la technologie tombe rapidement en désuétude, l’école doit demeurer un point d’ancrage, un lieu où chacun peut trouver les outils qui lui permettront de relever ce défi d’évolution et d’adaptation. »

Source : Thème du REFER 2016

 

La riche programmation de cette 3e édition permettra aux participants d’entendre des conférenciers de renom et d’assister à une variété d’ateliers de formation. Ainsi, conférence d’Ollivier Dyens « Des nains sur les épaules de géants : L’intelligence artificielle et la renaissance de l’éducation », discours-éclairs (dont certains par des élèves!), conférence de Jacques Cool « Sur la nécessité du numérique en classe », présentation de différents projets de classe vécus de façon collaborative à l’international, vitrine de l’innovation, souper pédagogique presque parfait avec Ewan McIntosh, conférence discutée de Laurence Bee et Yann Leroux : coéducation et numérique, conférence d’Yvon Fortin sur la vulgarisation scientifique, conférence de Thierry Karsenti « Quelles compétences à développer à l’école concernant l’éducation aux médias et à l’information? », conférence de Jean-Yves Fréchette « On n’enseigne qu’avec son corps » et activité de clôture avec Marc-André Girard « Quelles postures professionnelles pour une école en mutation? » sont au menu.

La Trousse du participant donne un aperçu de l’expérience que vivront les gens sur place pendant ces deux jours. Participez vous aussi! Par exemple, vous pouvez voter pour le Prix du public dans le cadre du concours Lumière sur les sciences!, qui a eu lieu en marge de l’événement. De plus, lors de la conférence « Quelles compétences à développer à l’école concernant l’éducation aux médias et à l’information? », animée par Thierry Karsenti vendredi matin, différents intervenants donneront leur opinion sur la question. Lequel risque de rejoindre le plus votre propre opinion? Découvrez-le en répondant à ce questionnaire!

Il sera possible de suivre à distance en webdiffusion certaines conférences. Consultez la Trousse du participant pour connaître le lien.

Enfin, suivez sur Twitter la balise #referEDU pour voir ce qui se passe « en coulisse » et lire les réactions des participants.

 

--
Par Audrey Miller, L'École branchée