Alimentarium revisite sa plateforme éducative digitale Alimentarium academy

Alimentarium lançait récemment son nouveau site Internet, l’Alimentarium academy, destiné aux enseignants, aux enfants et désormais aux adultes afin de les sensibiliser aux saines habitudes alimentaires et nutritives.

Repensé en profondeur au niveau de son ergonomie et de son contenu, ce site offre des outils pédagogiques clé en main et gratuits axés autour de cinq grands thèmes : « L’alimentation et les 5 sens », « Les aliments et les nutriments », « La transformation des aliments », « Le système digestif » et maintenant « L’écologie et l’économie de l’alimentation ».

Des dizaines de vidéos, d’activités et de jeux ainsi que des centaines de quiz sont d’ailleurs accessibles et présentés différemment selon le destinataire. En effet, les enseignants y trouveront notamment une grande banque de matériel pédagogique facile à intégrer en classe alors que les enfants et les adultes auront accès à différentes leçons ayant des objectifs précis. À l’école comme à la maison, les apprenants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur l’alimentation et la nutrition de manière éducative, ludique et interactive.

Réparti en cinq étapes, ce processus d’apprentissage amène d’abord les usagers à lire du contenu théorique qu’ils pourront ensuite mettre en pratique par une multitude d’activités et de jeux accessibles en ligne ou disponibles sur des applications mobiles (téléchargeables dans l’App Store ou Play Store). Des vidéos éducatives réalisées par des experts peuvent aussi être visionnées afin d’acquérir les connaissances pour répondre à des quiz. Enfin, les apprenants ont l’occasion de s’autocorriger au terme de leurs réalisations.

D’ailleurs, ces derniers peuvent sauvegarder des cours, enregistrer leur progression et accéder à du contenu original en créant leur profil en ligne.

Alimentarium

Depuis 30 ans, Alimentarium développe son expertise afin d’être une référence culturelle, historique, sociale et scientifique en ce qui concerne l’alimentation et la nutrition. En développant des ressources pédagogiques en lien avec les défis de santé publique ou écologiques, il vise à sensibiliser les jeunes qui doivent plus que jamais prendre des décisions éclairées sur les enjeux fondamentaux liés à leur alimentation.

À noter que Carrefour éducation offre également de l’information au sujet de l’Alimentarium academy.

--
Par Felipe Antaya, l'École branchée