Bienvenue au 21e siècle : des modèles d'environnements d'apprentissage intéressants

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage socio-constructivistes gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Future Classroom Lab

Ce modèle pédagogique européen vient revisiter la pédagogie, l’utilisation des technologies et le design des classes. Les espaces d’apprentissage ont effectivement été repensés, se convertissant ainsi en outils de soutien pédagogique inspirants.

Divisé en six espaces distincts que les élèves visitent en fonction de leur progression, l’environnement permet d’abord de développer un savoir puisque les élèves effectuent par eux-mêmes des recherches en ligne et des activités concrètes, notamment à travers le jeu sérieux. Les outils d’interaction numériques leur permettent ensuite d’échanger avec leurs pairs ou leur enseignant et ainsi d'obtenir une rétroaction, qui représente un élément important de l’apprentissage. De surcroît, les technologies sont utilisées par les élèves lorsque ceux-ci présentent les résultats de leurs activités.

Le modèle du Future Classroom Lab, en plus d'accorder une place importante au numérique, englobe trois éléments fondamentaux de l’apprentissage : l'acquisition de savoir, la verbalisation des acquis et la rétroaction par les pairs.

Altschool

Le modèle pédagogique de l’Altschool repose également sur l’utilisation des technologies, dans la perspective où celles-ci permettent aux familles, aux enseignants et aux élèves d’être tous connectés sur la même plateforme.

Tous ces acteurs accèdent alors aux ressources et aux connaissances des autres utilisateurs. Les enseignants ont par le fait même l’occasion de récupérer des informations propices à la création d’un environnement d’apprentissage personnalisé et axé sur le développement de chaque enfant.

Devenant agents de leur propre apprentissage, les élèves voient du même coup leur créativité et leur volonté d’influencer le monde moderne stimulées. En effet, le modèle Altschool favorise la construction des connaissances à partir de leurs intérêts. Les élèves sont aussi invités à présenter ces nouvelles connaissances aux autres dans le but de favoriser leur compréhension.

Il existe évidemment d’autres modèles d’environnement d’apprentissage privilégiant les technologies et le socio-constructivisme qui méritent d'être explorés.

Pour en savoir davantage sur le Future Classroom Lab, la Altschool ainsi que plusieurs autres modèles comme celui de Protic et de l'École éloignée en réseau, n'hésitez pas à aller consulter le document publié par l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) intitulé « Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d'apprentissage du 21e siècle ».

--
Par Felipe Antaya, l'École branchée