CADRE21: une offre de développement professionnel abordable

Grâce au Plan d’Action Numérique (PAN), les enseignants du Québec, qu’ils oeuvrent dans le réseau public ou privé, ont accès à des formations de développement professionnel tout à fait gratuitement. Un des organismes partenaires du PAN dans le cadre des parcours de formation (combos numériques) est le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle, ou CADRE21.

Le CADRE21

Résultat de la « mise en branle d’un vaste chantier de recherche et de réflexion sur l’école au 21e siècle », ce centre d’innovation pédagogique et organisationnelle pose trois types d’action afin de changer le monde de l’éducation : animation et réseautage, développement professionnel, recherche en éducation. Sa mission : « Accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle ».

Offre de développement professionnel

Offrant un éventail riche d’opportunités de développement professionnel, le CADRE21 a mis en place un système d’obtention de badge pour les professionnels qui s’engagent dans une de leur formation. Ainsi, il est possible d’afficher les sujets sur lesquels on a développé de nouvelles compétences ainsi que son niveau d’expertise sur un profil public (il est possible d’accéder aux profils des membres du CADRE21 à l’adresse cadre21.org/membres).

Les sujets à approfondir via les cours offerts sont :

  • Écriture collaborative
  • Réseaux sociaux
  • Organisateurs graphiques
  • Programmation créative
  • Classe inversée
  • Pensée design
  • Différenciation pédagogique
  • Ludification
  • Conception universelle de l’apprentissage
  • Rétroaction aux apprenants
  • Gestion de classe

Pour chaque sujet d’apprentissage, quatre niveaux d’expertise sont disponibles :

  1. Explorateur : l’apprenant est invité à construire ses connaissances au sujet de la compétence à l’étude et à réfléchir sur ses impacts.
  2. Architecte : l’apprenant s’engage dans la conception d'un scénario d’activité, pour ensuite l’expérimenter et réfléchir sur le processus vécu.
  3. Virtuose : l’apprenant conçoit une séquence d’apprentissage, intègre la compétence faisant l’objet de sa formation et analyse sa pratique.
  4. Innovateur : pour l’obtention ce badge, plusieurs aspects sont considérés, tels que les expériences concrètes, le transfert de connaissances, l’accompagnement d’enseignants, le développement du leadership.

Profitez de cette offre!

Cette offre de formation est intéressante pour tous les enseignant-es, car elle permet de choisir les compétences à développer et de déterminer le niveau d’engagement souhaité. Il est possible de se familiariser avec différents concepts avant de choisir ceux à approfondir. De plus, il est possible de compléter ces formations dans le confort de son foyer, lors d’une période libre à l’école ou à tout autre moment de disponibilité. Il s’agit là des conditions idéales pour s’engager dans un processus de développement professionnel continu (et abordable).

De par son offre de développement professionnel et l’ensemble de son oeuvre, CADRE21 a récemment reçu le prix Innovation pédagogique lors du Congrès de la CIRT@.

Pour consulter l’offre complète du CADRE21, rendez-vous au cadre21.org/pan/.

--
Par Julie R.-Bordeleau, l'École branchée