Ce que vous pensez savoir sur votre cerveau… et qui pourtant est faux!

Pour lancer les activités du Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) de l’édition 2019, une conférence grand-publique sur les neuromythes est offerte le mercredi 20 mars par Christophe Rodo, docteur en neurosciences.

L’invitation est lancée à tous, parents et professionnels du monde de l’éducation.

« Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau », « Moi, j’ai une mémoire de poisson rouge… », « Écouter du Mozart rend plus intelligent! »… Même si certaines de ces croyances largement répandues peuvent parfois faire sourire, elles véhiculent surtout de fausses informations sur le fonctionnement du cerveau. Au cours de cette soirée, de manière ludique, nous déconstruirons ensemble ce que vous pensez savoir sur le cerveau et qui pourtant est faux! Déconstruisons ces neuromythes!

Afin d’en savoir davantage sur le contenu de sa conférence, nous avons contacté M. Rodo qui s’est fait un plaisir de nous répondre.

Christophe Rodo : si je devais définir le terme neuromythe, je dirais qu’il s’agit des croyances ou des idées que l’on peut avoir sur le fonctionnement du cerveau, et qui pourtant ne sont pas scientifiquement avérées/démontrées/vérifiées. Ces neuromythes peuvent aller de l’idée que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau, à celle que d'écouter de la musique classique rend plus intelligent, en passant par la croyance que les poissons rouges ont une mémoire exécrable.

Lors de mes interventions sur le sujet, mon but n’est pas seulement de déconstruire ces neuromythes en exposant des origines douteuses ou des résultats faussement interprétés. Il s'agit aussi d’ouvrir la réflexion sur ce qu’est la science et comment s’obtiennent des résultats scientifiques robustes. Je ne me considère ni comme un maître à penser, ni comme un neuro gourou, mon objectif n’est ni de dire au public quoi penser, ni de lui dire comment penser. Je veux présenter des éléments issus de la démarche scientifique, des « preuves scientifiques » avec des références vérifiables afin que tout un chacun puisse par la suite se faire son propre avis sur la question.

Qui plus est, M. Rodo consacre un certain nombre d’épisodes de son podcast La Tête dans Le Cerveau aux neuromythes.

À propos de Christophe Rodo

Christophe Rodo est un jeune chercheur finissant sa thèse de neurosciences sur la mémoire à Aix-Marseille Université. Passionné de sciences cognitives, il participe à différentes initiatives de vulgarisation scientifique par le biais de conférences, d’articles grand publics (Cerveau en Argot, aux Frontières du Cerveau, The Conversation) et d’une chronique radiophonique et podcastique hebdomadaire (en réécoute sur le podcast La Tête dans Le Cerveau), il fait également partie de plusieurs associations de vulgarisateurs scientifiques, dont Le Café des Sciences. Depuis quelques années, il a développé une activité de consultant en communication scientifique; il anime conférences, tables rondes et débats, et forme des étudiants et des chercheurs pour différents concours et manifestations tels que Ma Thèse en 180 secondes ou FameLab. Ces diverses activités de vulgarisation ont poussé Christophe à se questionner tout particulièrement sur les croyances non démontrées par la science et répandues dans le grand public à propos du fonctionnement cérébral. Il s’évertue à déconstruire ces neuromythes au travers de plusieurs médiums : écrit (blogues, médias, livre), audio (conférences, radios, podcast) et vidéo.

Retrouvez-le!

Twitter : @Christophe_Rodo

Sur son blogue : Cerveau en Argot

Son podcast La Tête dans Le Cerveau

Actualité française :

Vous aimeriez avoir plus d'informations sur le REFER? Cliquez ici.

--
Par Julie R.-Bordeleau, l'École branchée