Cette année, vivez la collaboration éducative sur Twitter!

Tirer profit du numérique pour développer l’écriture, la créativité et la collaboration chez vos élèves, ça vous dit? Essayez cette année un projet sur Twitter!

Depuis quelques années, de nombreuses classes francophones se lient d’amitié sur Twitter en vivant ensemble des projets collaboratifs. Voici quelques ressources pour vous donner le goût de vous lancer vous aussi!

D’abord, découvrez le projet d’envergure internationale, auquel participent plusieurs classes d’ici, qu’est la #Twictée. Cette activité donne une toute nouvelle dimension à la traditionnelle, mais non moins pertinente, dictée. D’ailleurs, les instigateurs ont préparé un aide-mémoire virtuel interactif rassemblant le b.a.-ba de la participation à un projet de classe sur Twitter. Ils y donnent notamment des conseils pour bien informer les parents. Au fait, ça marche comment, la Twictée? Pour le savoir, lisez notre article sur le sujet!

Aussi, dès septembre, on peut entrainer sa classe dans le projet #MaClasse2017 (suite de @MaClasse2016), qui vise très simplement à se familiariser avec Twitter et à rencontrer d’autres « twittclasses ». Pour participer, on rédige un « tweet » (140 caractères, espaces compris, en n’oubliant pas d’inclure la balise #MaClasse2017) qui présente la classe (tout un défi!) et on l’envoie à partir du compte de la classe. On peut ensuite (ou d’abord) consulter les autres publications du fil #MaClasse2017 et aller « aimer » les présentations d’autres classes, voire y répondre. On commence ainsi à tisser certains liens.

 

Twitter : un « must » pour les profs

Innombrables sont les enseignants qui ne se passeraient plus de Twitter. On lui reconnait des vertus exceptionnelles en ce qui a trait au développement professionnel et à la formation continue autonome, entre autres. Vous devez, par exemple, participer cette année à au moins une causerie #EduProf, qui se tient les mercredis de 20h à 21h (heure de l’Est). Tel que décrit sur le site Web, qui diffusera la programmation au fur et à mesure qu’elle se construira, « les causeries s'adressent à toutes personnes issues du milieu de l'éducation; que ce soit des enseignants du primaire, du secondaire, du collégial, de l'université, des conseillers pédagogiques, des directeurs, des étudiants, des élèves, des orthopédagogues, des parents,  etc. Les discussions sont animées par des volontaires créatifs et dynamiques. » Pour participer, il suffit de suivre les échanges en cherchant la balise #EduProf et de s’assurer de toujours l’inclure dans ses propres publications en lien avec la discussion du moment pour que les autres puissent vous lire.

Si la science vous intéresse, voici une nouvelle initiative à découvrir aussi cette année sur Twitter : #lessciencescestamusant. Proposée par l’enseignant Kevin Pye, la balise vise à partager leçons, activités, moments cocasses de sciences vécus en classe, etc.

 

Des répertoires des projets éducatifs sur Twitter à connaître

Vous en voulez plus? Découvrez ces deux répertoires :

  1. Une recension détaillée sur le blogue LilyAcademix : on y trouve des dizaines de projets rassemblés par domaine et bien expliqués. Un incontournable pour planifier votre année.
  2. On peut aussi avoir un aperçu des projets qui se vivront selon les mois de l’année grâce au calendrier réalisé par l’enseignante Catherine Lapointe, elle-même initiatrice et animatrice de plusieurs de ces projets. Bien que certaines initiatives répertoriées réfèrent à l’an dernier, gageons que de nouvelles idées y foisonneront prochainement!

 

Et vous, à quel(s) projet(s) prévoyez-vous participer cette année avec votre classe?

--
Par Audrey Miller, l'École branchée