Choisir sa voie : des ressources en ligne pour aider les élèves à s’orienter

À l’approche du 1er mars, date limite d’inscription dans un établissement d’études postsecondaires, certaines ressources en ligne pourront intéresser les élèves à la recherche d’opportunités académiques et/ou professionnelles. En voici quelques-uns à connaître.

Présenté sous forme d’un réseau social interactif gratuit, Academos permet aux jeunes de 14 à 30 ans de découvrir leurs intérêts académiques et professionnels. En se créant un profil d’utilisateur, ils entrent en relation avec des mentors qui partagent leur expérience professionnelle, des étudiants du domaine qui les intéresse, des établissements scolaires ou des entreprises. Il leur est par la suite possible de clavarder avec eux, de les questionner ou encore d’échanger sur des groupes de discussion. Tout en découvrant des perspectives d’avenir, les jeunes peuvent visualiser le parcours de mentors ou de pairs, leur champs d’intérêts et bien plus. Les personnes intéressées à devenir mentors n’ont qu’à se créer un profil à partir de leur adresse courriel professionnelle.

Un autre site, Repères, constitue quant à lui une importante banque de recherche d’information scolaire et professionnelle. La plupart des institutions scolaires y sont abonnées. Produit par la Société GRICS, Repères contient des données concernant une multitude de professions, de programmes de formation et d’établissements scolaires. En naviguant, l’élève découvre ou approfondit certains domaines en fonction de ses intérêts et ses aptitudes. Puis, au fil de ses recherches, il peut archiver dans son porte-folio virtuel les éléments l’intéressant, les comparer ou encore les mettre en relation.

La plateforme bilingue Career Cruising a également pour objectif de permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel dans leurs études ou leur vie professionnelle. Ce site regroupant plus de 20 000 écoles, centres et bibliothèques contient de l’information au sujet des différents programmes collégiaux et universitaires partout au Canada et aux États-Unis. Afin de démarrer adéquatement leurs recherches, les utilisateurs peuvent d’ailleurs contacter le service du soutien pédagogique et technique accessible par téléphone.

À noter que, comme pour Repères, Career Cruising est une banque d’information payante. Par contre, les établissements d’enseignement bénéficient généralement de codes d’accès que les élèves peuvent utiliser.

Tout récemment, les Éditions Septembre lançaient également l’ouvrage imprimé « Palmarès des carrières », un indicatif des professions en demande.

Bonne recherche!

Jeune fille navigant sur un ordinateur portable

--
Par Felipe Antaya, L'École branchée