Code MTL : le premier projet de littératie numérique destiné à plus de 3 000 élèves

La Fondation de la Commission scolaire de Montréal et ses partenaires annoncent la mise sur pied de Code MTL, un programme d'initiation à la programmation informatique.

La Fondation de la Commission scolaire de Montréal, en partenariat avec Google Canada, le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, Ubisoft Montréal, Jeux WB Montréal et Kids Code Jeunesse annoncent la mise sur pied de Code MTL, un programme d'initiation à la programmation informatique. La Ville de Montréal enrichira cette offre par l'ouverture de clubs de code dans ses bibliothèques afin de permettre à l'ensemble de la communauté de joindre le mouvement.

Code MTL vise à initier les élèves aux rudiments du langage informatique et à la logique de résolution de problèmes, des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs de toutes les industries.

Le programme s'adresse aux 28 000 élèves de 8 à 12 ans du réseau des écoles primaires de la CSDM. Pour la première phase, c'est 3 240 jeunes issus de 65 écoles qui prendront part à l'initiative grâce au soutien de 135 enseignants volontaires. Les élèves bénéficieront de huit ateliers animés par un enseignant spécialement formé par les Services éducatifs de la CSDM et un instructeur qualifié de Kids Code Jeunesse durant lesquels ils apprendront à programmer à l'aide du logiciel éducatif et ludique Scratch, développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l'entreprise montréalaise Playful Invention Company.

« L'usage du numérique en éducation présente un potentiel créatif pour l'élève et l'enseignant. Nous devons dépasser la consommation numérique pour devenir des acteurs et des cocréateurs. Pour être créatif avec le numérique, nous avons besoin de développer une culture et des compétences en lien avec la pensée informatique. », précise Dr Margarida Romero, professeure en technologie éducative à la Faculté des Sciences de l'Éducation à l'Université Laval et membre du comité consultatif de Code MTL.

Code MTL est le fruit d'un travail mené par un comité consultatif multidisciplinaire afin d'offrir aux élèves et aux enseignants des outils pour faciliter leur démarche d'apprentissage. C'est grâce à la généreuse contribution financière de Google Canada, du Mouvement Desjardins, du Gouvernement du Québec, d'Ubisoft Montréal et de Jeux WB Montréal que Code MTL a vu le jour.

« L'objectif de tous les partenaires du projet était d'offrir des outils pédagogiques à l'ensemble des enseignants et des élèves du Québec. La plateforme CodeMTL.org est avant tout destinée aux élèves du réseau de la CSDM, mais nous sommes fiers d'y diffuser le contenu gratuitement afin que toute la communauté montréalaise et québécoise puisse en bénéficier », précise Michèle Fortin, administratrice de la Fondation CSDM.

« Code MTL s'inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation, qui est de promouvoir, d'appuyer et de financer des projets permettant d'offrir aux élèves des apprentissages complémentaires aux programmes éducatifs que doit dispenser la CSDM. En d'autres termes, la Fondation appuie des activités optionnelles et hors programmes visant l'épanouissement et l'éveil des élèves à certains enjeux éducatifs, sociaux, culturels, environnementaux et économiques. Avec Code MTL, nous démontrons que l'alphabétisation numérique a un impact sur la réussite éducative et la persévérance scolaire des élèves, et par la même occasion, que la Fondation CSDM a toute sa raison d'être ! », déclare Rhéaume Perreault, président de la Fondation CSDM.

Des clubs de codes dans les bibliothèques de la Ville de Montréal

Pour sa part, le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal ouvre ses portes à des clubs de code, afin d'offrir aux élèves montréalais des activités complémentaires à leur apprentissage scolaire, mais aussi de fournir à l'ensemble de la communauté montréalaise des occasions de s'initier à la programmation. Les citoyens qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs apprentissages pourront s'inscrire aux clubs de la bibliothèque Saint-Michel ou de la bibliothèque Benny dès septembre. La Ville de Montréal envisage d'étendre les clubs de code dans son réseau de 45 bibliothèques dès janvier 2018.

 

--
Via L'École branchée, source : communiqué