Dans la classe de Dominic Guay : la réalité virtuelle pour engager les élèves

L’École branchée, en compagnie de ses animatrices invitées Justine et Agathe de l’école Les Bocages et de son équipe technique spéciale Arthur et William de l’école du Vignoble, tous élèves de 5e année ont eu la chance de visiter la classe de M. Dominic, enseignant de 5e année à l’école des Pionniers lors des présentations orales en réalité virtuelle réalisées par ses élèves à l’aide de Google Expéditions.

La réalité virtuelle permet d’accéder à des endroits où il serait impossible de se rendre pendant l’année scolaire. C’est avec cette mise en contexte que M. Dominic a introduit le projet à sa classe, ce qui a suscité beaucoup d’enthousiasme. Mais au-delà d’une visite contemplative, le défi qu’il s’est donné était d’exploiter la réalité virtuelle afin de mettre ses élèves en action et leur permettre de développer des compétences. Pour élaborer son projet, M. Dominic s’est assuré de se mettre dans la peau d’un élève afin d’anticiper les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Une étape qui lui a permis de bien les accompagner dans la réalisation de ce projet.

Dans cette entrevue, vous entendrez les élèves partager leur expérience de travail d’équipe, leurs réussites, leurs fiertés, ainsi que les défis qui ont été relevés avec brio!

Ce projet me stimule car je vois que ça stimule les jeunes! - Dominic Guay

--
Par Stéphanie Dionne, l'École branchée