De EDpuzzle à Mindstamp, créer ses propres vidéos interactives

Cette semaine dans les trouvailles de feu de M. Laflamme : un aperçu de deux outils incontournables pour utiliser la vidéo dans un contexte pédagogique et diversifier son enseignement.

D’une part, EDpuzzle

Prisé de plusieurs enseignants depuis quelques années déjà, EDpuzzle semble l’outil par excellence pour modifier une vidéo en lui ajoutant une valeur pédagogique. En effet, que ce soit pour insérer un quiz ou pour enregistrer sa propre voix, EDpuzzle permet à l’enseignant de transformer la vidéo de son choix en la rendant interactive et adaptée aux besoins de ses élèves.

Besoin d’une rétroaction rapide ou d’explications plus détaillées, Edpuzzle met à la disposition de l’enseignant un outil d’édition simple et rapide qui fera de chaque vidéo une leçon en soi. La plateforme offre également un tableau de bord qui permettra à la personne enseignante de prendre connaissance de qui a visionné la vidéo, de combien de temps les élèves ont passé dans chacune des sections et de voir où se situe chaque apprenant dans sa compréhension du contenu.

Bien sûr, les enseignants peuvent utiliser YouTube, Vimeo, Khan Academy ou n’importe quelle autre plateforme contenant leurs vidéos préférées et ainsi les transformer en leçons interactives en quelques clics seulement. Il est également possible d’importer, à partir de votre ordinateur, une vidéo personnelle sur le site de EDpuzzle et lui donner la valeur pédagogique souhaitée.

Bref, cet outil gratuit a tout pour faciliter et simplifier le processus de rétroaction tant nécessaire pour un enseignement efficace. Vos élèves et vous-même y trouverez assurément votre compte quand viendra le temps de varier les méthodes d’apprentissage et d’utiliser le numérique à des fins pédagogiques.

Disponible ici sur iOs, Android ou Chrome

D’autre part, Mindstamp

Voilà qu’un nouvel outil très prometteur fait son apparition sur le marché et offre plusieurs fonctionnalités intéressantes à utiliser dans un contexte éducatif. Par contre, avant de l’adopter et de remplacer Edpuzzle par Mindstamp, il importe de mentionner que ce dernier n’offre la possibilité que d’éditer et de partager 2 vidéos dans sa version gratuite. L’abonnement est assez cher pour le moment, mais il semblerait qu’une version pour les écoles, donc à moindre coût, serait en développement. En attendant, vous pouvez tout de même tester cette plateforme pour le moins efficace dans l’interactivité qu’elle apporte aux vidéos.

Premièrement, Mindstamp permet d’insérer des notes vocales ou écrites n’importe où dans une vidéo. Vos élèves se verront alors guidés dans leur visionnement et seront davantage en mesure de repérer les éléments importants que vous aurez ciblés au préalable.

Deuxièmement, au moment qu’il vous conviendra dans la vidéo, vous pourrez y ajouter une question pour vérifier que l’apprenant a bien compris un passage en particulier et ainsi valider sa compréhension du sujet. Toujours dans le but d’établir une rétroaction rapide et efficace, les questions interactives deviennent un incontournable dans le processus d’apprentissage.

Troisièmement, Mindstamp permet à l’enseignant d’insérer des liens vers de nouvelles ressources telles qu’une vidéo complémentaire ou un site Web pour approfondir certaines notions. Il est également possible de mettre un lien vers une adresse courriel ou un numéro de téléphone.

Bref, que ce soit en contexte de classe inversée ou d’apprentissage par enquête, Mindstamp a le potentiel de diversifier votre enseignement en le rendant davantage interactif et motivant pour les apprenants.

En attendant de connaître la progression de Mindstamp dans le monde de l’éducation, vous pouvez l’essayer ici.

--
Par Maxime Laflamme, l'École branchée