Demain, les objets du futur

La 3e Semaine numérique de Québec n’est qu’à ses débuts et déjà une foule d’activités est lancée!

J'ai eu la chance d'assister à la conférence s'intitulant « Demain, les objets du futur »au musée de la civilisation de Québec, dimanche le 8 avril. Lorsqu'on y réfléchit bien, c'est quand même singulier de parler des objets du futur dans un musée!

En tant que professionnelle de l’Éducation, je m’attarderai davantage au propos pédagogique entendu lors de la conférence. M. Thierry Karsenti nous a parlé de NAO, un robot humanoïde mesurant 58 centimètres et pesant 4,8 kilogrammes et d'un projet réalisé auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme. Ce projet exploratoire a permis de mettre en évidence de nombreux apports positifs inhérents à l’usage éducatif de robots humanoïdes auprès des élèves TSA. Tel qu’entendu hier : « nous devons arrimer nos interventions et travailler avec combinaison pour avoir un meilleur impact sur la réussite scolaire des élèves. »

M. Karsenti a aussi abordé le sujet de l’intelligence artificielle qui, dans les prochaines années, fera son entrée sur les plateformes du eLearning. Une avancée signifiant qu'il serait désormais possible de prédire ce que les élèves feront, donc de prédire les difficultés et d’anticiper les échecs. Suite à ces prédictions, nous serions en mesure de cibler les interventions humaines à réaliser avec les élèves qui en démontrent le besoin.

Au Québec, nous avons de très bonnes initiatives numériques en ce qui concerne la pédagogie. Or, selon l’ensemble des panélistes, nous mesurons encore mal la portée de ces outils technologiques. Nous devons responsabiliser les élèves vis-à-vis ces outils afin qu'ils comprennent la manière de les utiliser. Mme Mathys a expliqué que les outils que nous avons entre les mains (pour ne nommer que Facebook, Twitter ou Instagram) sont un peu comme Microsoft Word. Bien que nous les utilisons chaque jour, nous ne maitrisons qu'environ 10 % de leur fonctionnalité. Il importe d'apprendre à les utiliser à leur plein potentiel. Nous avons un rôle à jouer pour sensibiliser les jeunes et les responsabiliser, afin qu'ils puissent utiliser ces outils de façon active plutôt que de subir la technologie par la passivité.

De nombreuses activités tout aussi stimulantes ont lieu jusqu’au 15 avril. Voici la programmation complète de la Semaine du numérique au Québec.

Voici les incontournables ciblés par l’École Branchée.

Voici le lien résumant l’entrée de NAO en classe TSA.

  

À propos de l'événement

Description : L'ère numérique annonçait une certaine dématérialisation des sociétés : l'objet a-t-il réellement dit son dernier mot? Des voitures autonomes aux robots sociaux, en passant par l'impression 3D et le développement fulgurant des objets connectés, quel sort l'avenir réserve-t-il au monde matériel?

Panélistes : Marie-Pierre Gagnon, professeure à la Faculté des sciences infirmières (UL); Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie (UdeM); Catherine Mathys, journaliste indépendante, chroniqueuse à La sphère et blogueuse techno Triplex; Nicolas Merveille, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (UQAM) et François Michaud, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université de Sherbrooke.

Animée par Matthieu Dugal, chroniqueur et animateur Web, radio et télé

--
Par Stéphanie Lemieux, l'École branchée