Valorisation scolaire des contenus culturels numériques : la Fabrique culturelle

Les 4 et 5 octobre derniers se tenait la Session de transfert de l’École en Réseau sous le thème « Quand le numérique rassemble pour mieux apprendre ». En conférence d’ouverture, la chercheuse Marie-Claude Larouche du Département des sciences de l’Éducation de l’UQTR a présenté sa recherche-développement sur la valorisation scolaire des contenus culturels numériques.

La deuxième collaboration présentée par Marie-Claude Larouche est celle entre la Fabrique culturelle, plateforme numérique multiformats de Télé-Québec qui a pour mandat de valoriser les arts et la culture québécoise, et le Service nation du RÉCIT Arts.

Cette collaboration a mené au projet « La Fabrique à l’école » (#LaFab) qui propose d’utilisation certains contenus vidéo de la Fabrique culturelle comme support à l’enseignement des arts au niveau primaire et secondaire.

Rappelons que la Fabrique culturelle offre une tribune pour faire rayonner et partage le talent d’ici. Pour produire les contenus originaux de la Fabrique culturelle, 10 équipes et régionales de Télé-Québec et plus d’une centaine de partenaires sont mobilisées. Espace ouvert, la Fabrique culturelle permet à tout le monde de devenir membre et de partager des créations.

Dans la boîte à outils de #LaFab, quatre situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) sont proposées pour les enseignant-e-s de musique, d’arts plastiques et d’art dramatique :

  • La musique au primaire à partir de la vidéo Olivier : l’art de la scie musicale qui invite les élèves à trouver un objet sonore du quotidien avec lequel ils pourront produire une courte pièce enfantine.
  • La musique au secondaire à partir de la vidéo La quête sonore de Tom Jacques qui invite les élèves à interpréter une pièce sur des instruments de percussion non traditionnels.
  • L’art dramatique au secondaire à partir de la vidéo La troupe Arlequin présente une pièce dont vous êtes le héros qui invite les élèves à s’initier au théâtre d’ombres et à apprivoiser le théâtre de mouvement.
  • Les arts plastiques au secondaire à partir de la vidéo Isabelle Arsenault : la beauté sauvage de l’enfance qui invite les élèves à créer une fable qui amalgame des apprentissages en arts plastiques et en français.

Vous pouvez découvrir ces quatre situations d’apprentissage et d’évaluation directement sur la page #LaFab du site internet de la Fabrique culturelle.

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Par Alexane St-Amant Ringuette, l'École branchée