Et quelques nouveautés pour juin...

Pourquoi ne pas égayer les dernières journées de l'année en explorant nos plus récentes nouveautés de sites Web? 

Parmi notre répertoire de plus de 4000 sites Web commentés et 2000 activités pédagogiques, on compte 20 nouveautés depuis le dernier mois (dont 5 pour le préscolaire, 12 pour le primaire et 12 pour le secondaire). 

Nos coups de coeur parmi les sites Web commentés

  • On ne connaît pas la chanson : vos élèves du secondaire découvriront sur ce site 200 chansons françaises d’époques lointaines jusqu’en 2006, toutes présentées dans leur contexte historique. Des analyses musicales et linguistiques complètent cette anthologie.
  • Première radio : produire des émissions de radio dès l’école primaire, voilà un projet stimulant. Écoutez quelques réalisations d’élèves de la Commission scolaire de la Capitale et, si vous le désirez, adaptez cette activité dans votre milieu en utilisant la technologie qui lui convient le mieux.
  • REPONSEATOUT.CA : tous les citoyens québécois, ce qui inclut, bien sûr, les enseignants et les étudiants de tous les niveaux, peuvent bénéficier de ce nouveau service de référence virtuelle de nos bibliothèques publiques. C’est simple : on pose notre question et on reçoit une réponse fiable et personnalisée en moins de 72 heures.
  • Numeridanse.tv : ce site constitue un incontournable pour les enseignants en danse au secondaire. Ses atouts? Une impressionnante vidéothèque, des outils éducatifs interactifs, des parcours thématiques et documentaires, les actualités et les inspirantes chorégraphies.
  • PISTES : science, technologie, environnement et société sont au cœur des projets interdisciplinaires, SAE et autres types de matériel didactique, mis gratuitement à la disposition des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en collaboration avec le Gouvernement du Québec.
  • Notre histoire, notre musée : cette section du site du Mouvement des caisses Desjardins relate la création du premier groupe coopératif d’épargne et de crédit en Amérique, en 1900. Convoquez vos élèves à un rendez-vous avec ses fondateurs et à une visite virtuelle de leur maison devenue musée.

De nouvelles activités pédagogiques à explorer! 

Pour notre dernière Infolettre de cette année scolaire, ce sont 14 nouvelles références et 8 activités remises à jour que nous vous proposons dans les domaines suivants : Science, Francophonie, ainsi que Coopération et mutualité. En voici quelques-unes.

Science

Aux 200 qu’il recensait déjà, le site de Carrefour éducation a récemment ajouté à son répertoire cinq nouvelles SAE de PISTES (décrit plus haut dans ce texte). En voici deux exemples.

  • Protection de la biodiversité marine du Saint-Laurent : cette situation d’apprentissage et d’évaluation, créée en 2017, amènera les élèves de 6e année du primaire à définir ce qu’est un habitat marin de qualité, à effectuer une recherche sur une espèce animale du Saint-Laurent, à prendre conscience de l’importance du transport par mer dans nos vies et à rédiger un texte sur les actions qu’ils pourraient poser pour protéger les espèces marines.
  • L’envers de mon cellulaire : après avoir discuté de l’accumulation des déchets électroniques dans notre environnement et s’être documentés sur ce sujet, les élèves de 5e secondaire situeront graphiquement les enjeux de cette problématique dans un contexte historique et mondial. Ils organiseront une activité coopérative de plein air et prépareront un exposé oral sur la surconsommation.

Trois scénarios de Rafale comptent également parmi nos plus récentes ressources. En voici un.

Des coraux qui ont le teint pâle : l’enseignant, qui aura préalablement préparé le matériel indiqué sur la fiche pédagogique, commentera, au TNI par exemple, l’aventure de Rafale qui se documente sur l’effet des déchets marins sur l’acidité des océans, provoquant ainsi le blanchiment des coraux. Ses élèves du primaire réaliseront alors les deux expériences de la fiche pédagogique qui accompagnent l’aventure et rédigeront un résumé de leurs apprentissages.

Francophonie

  • Ta parole est en jeu : l’Université de Moncton et l’ONF ont collaboré pour offrir aux enseignants du secondaire diverses pistes pédagogiques pour aborder la francophonie canadienne en classe, soit des jeux interactifs, de courtes vidéos, des portraits de régions, ainsi qu’une banque d’activités comprenant la réalisation d’un récit multimédia et de nombreux petits projets multidisciplinaires, le tout détaillé dans un guide pédagogique très complet.

Coopération et mutualité

Ce sont d’abord trois ensembles de courtes activités du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) qui ont été ajoutées, dont : 

  • Coopérer pour apprendre et entreprendre : cette trousse pédagogique de 12 activités ludiques vise à donner aux élèves du préscolaire et des trois cycles du primaire le goût de construire et d’entreprendre des projets avec les autres. Les rôles, les habiletés sociales et coopératives, ainsi que les structures et regroupements, en sont les thèmes.

Ces autres groupes d’activités, également du CQCM, sont mis à la disposition des enseignants.

  • Apprendre à entreprendre ensemble : cet imposant guide vise à faire découvrir aux élèves du 2e cycle du secondaire leur profil d’entrepreneur, à développer leurs habiletés entrepreneuriales et leurs compétences en relations personnelles, alors qu’ils mettront en œuvre un projet durant toute l’année scolaire.
  • Ensemble vers la réussite : les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire s’entraîneront au travail de groupe coopératif afin de pouvoir réaliser la création d’une entreprise d’offre d’un produit ou d’un service.

Pour sa part, dans la section Éducation financière jeunesse de son site, le Mouvement des caisses Desjardins suggère aux enseignants et aux parents plusieurs articles, vidéos et situations d’apprentissage dont voici deux exemples parmi les huit répertoriées sur Carrefour éducation.

Se familiariser avec la monnaie : c’est d’abord en manipulant des pièces et des billets de la monnaie du Canada que les élèves du 1er cycle du primaire prendront conscience de la distinction entre leur valeur et leur quantité. Par la suite, des exercices pratiques d’achat de matériel scolaire avec des montants déterminés serviront à l’évaluation.

Analyser la publicité : dans le cadre de cette SAE, les élèves du 3e cycle du primaire découvriront les principales stratégies publicitaires, analyseront des publicités et en créeront eux-mêmes une sur un produit inventé, fabriqué avec du matériel de récupération.

Petite astuce

Si vous désirez visualiser tous les scénarios et SAE provenant des sources d’activités pédagogiques mentionnées dans ce bulletin :

  • Cliquez sur la loupe à droite de l’espace Rechercher, en haut de la page d’accueil de Carrefour
  • Dans les facettes de gauche, Types de contenu, choisissez Activités pédagogiques
  • Dans l’espace Rechercher, selon ce que vous voulez voir, tapez : PISTES, Rafale, Moncton, CQCM ou Desjardins.

Source : Colette Angers et Anik Routhier

Image : © OpenClipArt.org