Évaluer autrement pour évoluer librement

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Catherine Michaud, enseignante de mathématiques dans le programme Voie d’avenir du Collège Saint-Bernard et facilitatrice de la thématique sur l’évaluation qui partage des stratégies pour développer l’autonomie chez ses élèves et mettre fin à la correction à la maison.

Avec l’équipe éducative du programme Voie d’avenir, Catherine est guidée par la volonté de remonter l’estime de soi des élèves ayant des troubles d’apprentissage en les amenant à redécouvrir qui ils sont et en leur faisant vivre des réussites.

Catherine a expérimenté plusieurs stratégies d’évaluation pour en arriver là où elle est aujourd’hui : des élèves qui, de manière autonome, font le bilan de leurs apprentissages, choisissent leur note, et identifient ce sur quoi ils veulent mettre plus d’efforts. Fini les « je ne comprends rien », « ça compte-tu madame? » et « est-ce que ce sera à l’examen? ».

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir comment Catherine exploite les 5ccréativité, curiosité, courage, collaboration, convaincre – dans son approche pédagogique pour développer des êtres humains compétents et autonomes qui ont de bonnes stratégies d’apprentissage.

Dès qu’on donne aux élèves un peu d’autonomie et la possibilité de faire des choix, c’est surprenant ce qu’ils sont capables de faire.

--
Entrevue par Stéphanie Dionne et texte par Alexane St-Amant Ringuette
L'École branchée