Faire découvrir (et aimer) aux jeunes filles les métiers des sciences et technologies

La 17e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », qui aura lieu à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke le 12 mars prochain, veut provoquer des étincelles auprès des filles de 2e et 3e secondaire. Madame Ève Christian, météorologue, journaliste, bloggeuse et chroniqueuse scientifique, en est la porte-parole.

« Les sciences sont partout autour de nous, explique Ève Christian, il y en a dans tout, même dans les arts. Comme j’aime passionnément les arts ET les sciences, j’ai accepté avec joie d’être la porte-parole de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

Une journée qui porte fruits

L’événement est né en 1998, lorsqu’une douzaine de femmes ont décidé de pallier le manque de main-d’oeuvre féminine dans l’univers des technologies en créant cette journée consacrée à faire découvrir des métiers aussi essentiels que l’ingénierie, l’informatique, les jeux vidéos, les télécommunications ou l’environnement aux jeunes filles de 2e et 3e secondaire.

Et il semble que ça marche. Un sondage indépendant effectué en 2013 auprès d'anciennes participantes rendues aux études supérieures ou sur le marché du travail a révélé que plus des trois quarts de ces jeunes filles considéraient que la journée leur avait été utile, tandis que 62 % d’entre elles déclaraient qu’elle avait accru leur intérêt pour les sciences et que 43 % avaient vu augmenter leur conviction de pouvoir réussir des études en sciences. 

Ateliers, rencontres et… magasinage!

Cette année encore, la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » proposera des démonstrations animées, des ateliers pratiques et des rencontres fascinantes avec des représentantes d’entreprises et d’industries liées aux domaines scientifique et technologique, des femmes qui, à l’image de la porte-parole, madame Ève Christian, sauront inspirer les jeunes et leur servir de modèles.

Les participantes pourront aussi découvrir la vaste panoplie de formations universitaires, professionnelles et techniques que leur offre le monde des sciences et des technologies et magasiner de façon éclairée et ludique leur future carrière dans le merveilleux monde des sciences et des technologies.

La 17e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » aura lieu le samedi 12 mars 2016, simultanément à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.

Pour en savoir plus : www.lesfillesetlessciences.ca

 --
L'École branchée
Source : communiqué