Faire les choses autrement avec options +

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons assisté à la présentation de l’équipe de l'école secondaire catholique Le Relais qui a mis sur pied options +, un programme qui fait les choses autrement avec les élèves de 11e et 12e année. Nous avons rencontré Marie-Josée Larocque (enseignante de français et d’arts) et Lori Fraser (directrice) pour vous présenter ce qu’ils ont réalisé.

Pour la première année, les élèves de 16 et 17 ans ont la possibilité de prendre part au programme options + et déjà, les retombées positives se font remarquer. Dans ce programme novateur, les élèves partent de leurs intérêts pour élaborer une programmation sur mesure en fonction de leurs objectifs et leurs perspectives d’emploi. Ils vont même jusqu’à déterminer les tâches à réaliser, les résultats d’apprentissage visés et les critères d’évaluation. Le tout en répondant aux attentes du curriculum du ministère et en respectant les exigences des programmes postsecondaires dans lesquels ils souhaitent s’inscrire. Une équipe complémentaire de trois enseignants, avec l’appui de collègues et de membres de la communauté, accompagnent les élèves dans cette démarche. Leur rôle, tout comme celui des élèves, est complètement transformé.

« Depuis plusieurs années, on se demandait pourquoi nos jeunes brillent au parascolaire et ne brillent plus lorsqu’ils sont dans leurs cours? Comment transposer cette passion à l’intérieur de la salle de classe? » – Lori Fraser

Écoutez l’entrevue pour découvrir les défis que l’équipe a eu à relever afin de mettre en place le programme options + et les stratégies employées afin d’innover « à l’intérieur de la boîte ».

Pour suivre l’actualité du programme options +, suivez l’école sur Twitter : @ESCLeRelais.

--
Entrevue par Stéphanie Dionne et texte par Alexane St-Amant Ringuette,
L'École branchée