Former des experts dans l’enseignement par les pairs

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur le parrainage de petits groupes par des élèves « experts ».

L'enseignement par les pairs constitue une excellente façon d'offrir un défi aux élèves forts tout en soutenant ceux du tiers faible. Mais une telle différenciation n'est pas toujours facile à instaurer dans les grands groupes, souvent hétérogènes. Brigitte Sauvé, enseignante de mathématiques, Guylaine Beaupré, enseignante de chimie, Geneviève Décarie et Ménaïc Champoux, enseignantes de français, ont toutes mis en place un système d'experts, avant ou après l'évaluation.

enseignement-pairs

Les principes de la stratégie

  • Sélectionner des élèves qui réussissent très bien et leur attribuer des équipes hétérogènes.

Ou

Ou

  • Associer les élèves par type de difficulté.

 

Avant une évaluation : les « experts » développent de nouvelles compétences et préparent le matériel de révision pour leur équipe.

Après une évaluation : les « experts » prennent le temps d'effectuer un retour sur les difficultés spécifiques de chacun des membres.

 

Plus-value pour le tiers faible

  • Un soutien plus individualisé;
  • Les élèves plus à l'aise de poser des questions;
  • Valorisation de l'entraide et de la collaboration;
  • Permet une démonstration à l'oral de la compréhension.

 


--
par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne
Via L'École branchée