Les CFER, un modèle d’apprentissage à valoriser

Rendez-vous vidéo avec Marc-André Smith, directeur adjoint du CFER des Navigateurs, qui livre un message s'adressant à toute la société.

L'origine des Rendez-vous de l'École branchée en vidéo

Depuis son arrivée à l’École branchée, Stéphanie Dionne avait un désir en tête : faire découvrir des acteurs inspirants du monde de l’éducation, des gens qui savent se réinventer en se servant notamment de l’immense potentiel des TIC pour créer et faire vivre des expériences positives aux élèves. Elle était convaincue de l’intérêt de la vidéo dans ce projet et certaine qu’une opportunité allait se présenter.

C’est en préparant la présence de l'organisme au REFER, après avoir pris soin de lire la présentation des conférenciers de l’édition 2017, qu'elle a su que c’était le bon moment de concrétiser cette idée par la réalisation d’entrevues. De plus, la créativité était à l’honneur lors de cet événement. La créativité invite à innover et à réaliser des projets engageants, même s’ils ne sont pas réglés au quart de tour et même s’ils sont déstabilisants. En fait, elle croit que c’est exactement ce qui inspire beaucoup d’enseignants à laisser aller leur créativité en classe, ravivant sans cesse la petite étincelle dans les yeux de leurs élèves.

Elle a donc foncé avec cette idée, appuyée notamment par Pascal d'Imprezario à la réalisation. De plus, les conférenciers approchés ont tous répondu  positivement à la demande et ont participé de façon généreuse, avec une grande ouverture.

C'est avec fierté que l'École branchée présentera d'ici la fin de l'année scolaire cette série de 10 capsules vidéo mettant en lumière des enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles ou de services éducatifs innovants. Vous découvrirez leur parcours, leurs projets, leurs conseils et leurs idéaux. Ces entrevues simples et authentiques vous offriront certainement quelque chose dont vous pourrez éventuellement vous inspirer.

On débute aujourd’hui avec Marc-André Smith

Marc-André Smith a été le tout premier enseignant du CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) des Navigateurs. Puis, il y a été directeur adjoint jusqu’en mai 2017.

Dans cette entrevue, il vous fera découvrir d’où vient ce modèle adapté aux jeunes qui vivent des difficultés d’apprentissage persistantes. Au coeur de ces 24 établissements présents au Québec, les élèves intègrent un mode d’apprentissage basé sur 5 valeurs : l’effort, l’engagement, le respect, la rigueur et l’autonomie.

Le message qu’il nous livre à la fin de l’entrevue s’adresse à toute notre société et importe pour ces jeunes qui représentent un modèle de persévérance.

--
Par Stéphanie Dionne, L'École branchée