Les couleurs de la diversité corporelle : un défi pour se sentir bien dans sa peau

En septembre débutera un mois à la sensibilisation à la diversité corporelle. Voici différentes ressources pour y participer avec votre classe!

Crédit : Valérie Bouchard
Crédit : Valérie Bouchard

C’est ce 1er septembre que débutera une nouvelle campagne de sensibilisation, initiée par l’enseignante et blogueuse Julie Philippon. Sous une formule semblable à celle des 30 couleurs de l’autisme, réalisée l’an dernier, « Les couleurs de la diversité corporelle, #30couleurs » présentera 30 personnes témoignant à cœur ouvert sur la relation qu’ils ont avec leur corps. Une belle occasion d’aborder les thèmes du respect de soi et des autres avec ses élèves. Il sera possible de suivre les activités des #30couleurs sur les différents réseaux sociaux à l’aide des balises #30couleurs, #30couleursEDU, #diversitécorporelle et #différence.

 

Invitation aux éducateurs

Vous travaillez auprès d’enfants ou d’adolescents? Le défi lancé est de présenter l’un des témoignages aux jeunes et de les inviter à présenter leur propre couleur par rapport à la diversité corporelle, ou encore à réaliser une activité en lien avec l’image corporelle ou les répercutions d’une mauvaise perception de son corps. Le tout vise à sensibiliser à la différence et au respect.

Que ce soit par le partage de ses expériences personnelles, d’un cercle de connaissance, d’un sondage, d’une discussion, d’un sketchnote, d’une vidéo sur l’image corporelle ou, pourquoi pas, sur l’influence qu’ont les médias sur la perception de notre propre corps, il existe une multitude de productions à réaliser pour sensibiliser les jeunes à l’acceptation de soi, aux différences et au respect de celles-ci. Laissez aller l’imagination de votre classe en présentant quelque chose qui soit signifiant pour vos élèves!

Ressources pour s’inspirer et se documenter

Carrefour éducation

Dans le répertoire de Carrefour éducation se trouvent différentes ressources intéressantes sur l’image corporelle, dont : Zéro Cliché!, L’image corporelle et Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle. En vous référant à la fiche détaillée de chacune, vous trouverez plus d’information sur ces ressources.

Pour ceux qui sont abonnés à la Collection des vidéos éducatives (CVE) de la GRICS, des segments sur l’image corporelle sont disponibles pour visionnement. Mentionnons L’obsession du corps chez les garçons et L’obsession de l’apparence chez les jeunes, qui peuvent très bien servir d’amorce pour votre projet.

 

Zéro Cliché!

Traduit en 5 langues, le site Zéro Cliché! vise à sensibiliser les jeunes, plus principalement les filles, aux stéréotypes sexuels et sexistes. Deux trousses en français, une pour les jeunes filles et une pour leurs accompagnateurs, sont disponibles pour téléchargement. La section liens utiles présente d’autres liens pertinents pour approfondir le sujet.

 

ÉquiLibre

L’organisme québécois ÉquiLibre propose de superbes ressources en ligne pour s’informer sur l’image corporelle, la santé et le poids. Une section destinée aux professionnels propose, entre autres, le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau qui aborde l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids. Des ateliers d’apprentissage pour le primaire et le secondaire sont disponibles pour téléchargement. Pour le préscolaire, le jeu Détective Gargouillis a pour but d’initier les enfants à reconnaître les signes de la faim et de la satiété. De plus, certains outils ont été développés pour les enseignants du cours d’éducation physique. Une belle ressource pour travailler la compétence Adopter un mode de vie sain.

Enfin, l’organisme offre la possibilité de bénéficier d’un atelier pour les jeunes de 12 à 17 ans. D’ailleurs, le site Derrière le miroir, destiné aux jeunes, présente des jeux et des articles de blogue pour les amener à prendre conscience qu’un seul modèle de beauté est trop souvent présenté.

 

Charte québécoise pour image corporelle saine et diversifiée (CHIC)

Initiative du Secrétariat à la condition féminine, la CHIC se veut un « engagement collectif pour un projet de société accueillant la diversité corporelle. » Il est possible de prendre connaissance de la charte et de la signer en visitant le site JeSigneEnLigne.com. Leur revue de presse présente les différents articles publiés dans le cadre des événements liés à la Charte et à la campagne Je Signe En Ligne.

 

Partagez vos réalisations!

Pour partager les réalisations de votre classe, l’utilisation de la balise #30couleursEDU est fortement encouragée. Ainsi, il sera possible de voir les réalisations des autres participants et de recevoir des commentaires sur les vôtres. Une belle occasion pour connecter avec des jeunes de la francophonie et partager avec eux sur un sujet qui les touche.


--
Par Julie R.-Bordeleau, L'École branchée