Les multiples bienfaits de s'initier à la programmation (dès le préscolaire!)

Rencontre avec Pierre Lachance, conseiller pédagogique au RÉCIT « math, science, techno », avec qui nous parlons apprentissage de la programmation!

L'École branchée a eu le plaisir de s'entretenir avec Pierre Lachance dans son studio mobile lors du tout premier colloque Entre-Deux-Montagnes, le 22 septembre 2017 à Québec.

Pierre Lachance est conseiller pédagogique au RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Dans cette entrevue, il nous rappelle que la programmation se démocratise de plus en plus, que le code est partout autour de nous.

En éducation, l’apprentissage de la programmation offre de nombreux bénéfices selon lui. Il estime même que ses bienfaits se font sentir dès le préscolaire. « La programmation est une façon incroyable d’en arriver à résoudre des algorithmes », cite-t-il comme exemple, en faisant un lien avec le développement de la pensée informatique, l’une des « compétences du 21e siècle ».

La programmation permet aussi, dit-il, de différencier la pédagogie en ajoutant des éléments qui enrichissent les apprentissages, les rendent plus concrets. De plus, elle apporte un « sentiment de puissance » à l’élève qui arrive à dire à un ordinateur quoi faire. « Les enseignants voient les étincelles dans les yeux de leurs élèves! »

Apprenez-en plus en écoutant l’entrevue!

Logiciels suggérés :

--
Par l'École branchée