Les « tops » selon l'École branchée - partie 1

Vous le savez tous, le début d'une nouvelle année est souvent synonyme de bilans et de rétrospectives. L'École branchée vous propose différentes applications et sites Web qui ont su se démarquer par leur valeur pédagogique ajoutée, leur rétroaction ciblée et leur jouabilité adaptée.

Le premier « top 5 » proposé en est un en programmation au préscolaire et au primaire :

1- Scratch (Web) et ScratchJr (iOS, Android) : Scratch est un des langages de programmation les plus accessibles pour les enfants et ce n'est pas pour rien qu'il soit si populaire dans les écoles depuis quelques années déjà. Création d'histoires, de jeux et d'animations de toutes sortes, SratchJr (entre 5 et 7 ans) et Scratch (à partir de 8 ans) sont des incontournables dans la tenue de projets multidisciplinaires. Écrire, résoudre, résonner, communiquer, construire, lire, créer et...programmer. Les enfants trouveront tous les prétextes pour se lancer à nouveau dans une aventure de Scratch!

En complément de Scratch, le site Web Campus Junior permettra aux élèves d'avoir une aide pédagogique virtuelle en compagnie de Sam, Zoé et Misso. Campus Junior propose donc un parcours « pas à pas » qui aidera les apprenants à se familiariser avec Scratch. Plusieurs vidéos explicatives ainsi que des missions leur sont proposées dans le but d'accumuler des points et des badges. Toute une communauté est présente sur Campus Junior; les jeunes peuvent donc partager leurs réalisations auprès d'autres écoles et créer des projets en collaboration avec leurs amis.

2- Swift Playgrounds (iOS) : Un autre langage de programmation accessible aux plus jeunes est le Swift. À partir de 8 ans, les élèves se sentiront à l'aise dans l'univers des Playgrounds, créé par Apple. Ils avanceront de défi en défi, en guidant un personnage dans des mondes 3D très esthétiques et ludiques. Les apprenants pourront également créer leurs propres projets et développeront ainsi leur pensée computationnelle. De plus, la programmation Swift offre la possibilité de contrôler des robots tels que Dash, Sphero, les LEGO MINDSTROMS EV3, Parrot ou Meebot.

3- Code Studio (Web) : Cette ressource met en ligne une panoplie de cours créés par code.org. Ce sont donc plusieurs heures de coding qui sont disponibles pour que les élèves aient du plaisir en apprenant la programmation. Minecraft, Star Wars, Moana, la Reine de neiges, tous les thèmes préférés des enfants y passent pour rendre l'apprentissage du code ludique et motivant. Les enfants entre 4 et 12 ans pourront facilement trouver quelque chose à leur pointure dans ces cours évolutifs et gratuits suivis par des millions d'enfants dans plus de 180 pays.

4- Tynker (iOS, Android) : Cette application est un autre outil incontournable de la programmation à l'école. Que ce soit pour créer leurs propres jeux ou pour apprendre les rudiments du code (semblable à Scratch) à travers des jeux déjà existants, les élèves développeront une foule de compétences essentielles aux emplois de demain. Dans la partie création, les apprenants apprécieront pouvoir modifier le code d'un jeu déjà présent et de voir les répercussions des changements opérés dans la jouabilité. Les élèves pourront également explorer plusieurs mondes où ils devront réaliser certaines actions en programmant le code adéquat dans chaque situation. Personnages ludiques, décors enchanteurs, commandes intuitives et progression stupéfiante, les élèves voudront toujours aller plus loin dans leurs apprentissages.

5- Box Island (iOS, Android) : Les élèves de la maternelle à la 6e année adorent les défis que propose l'application Box Island. Bien que certains niveaux apparaissent plutôt simples au début, le degré de difficulté augmente rapidement et ce n'est pas sans aide que les plus petits pourront arriver au bout de tous les niveaux. Les jeunes apprécient le côté ludique et les animations qui les transportent sur une île déserte à la recherche de leur ami. Avec des déplacements de plus en plus ardus en avançant sur l'île, les élèves devront éviter les monstres, amasser les coquillages et retrouver Hiro sans tomber dans l'eau.

Autres applications dignes de mention : Lightbot Hour, Kodable, RunMarco, Coding Safari, Code-a-pillar, Hopscotch, Algoblocs.

Restez à l'affût des prochains « tops » de l'École branchée. Il sera entre autres question des meilleures applications en français, en mathématiques et de celles qui facilitent la gestion de classe. (Consultez Les « tops » selon l'École branchée - partie 2 et Les « tops » selon l'École branchée - partie 3.)

--
Par Maxime Laflamme, l'École branchée