Mon expérience du coach à 360°

Le coach à 360° est une formation offerte par EscouadeÉDU pour accompagner les participants dans le développement de leur leadership pédagogique. Notre collaboratrice Julie a eu la chance de vivre cette formation et elle vous la raconte.

Fondée par Marius Bourgeoys, Stéphane Hunter et Marie-Andrée Ouimet, EscouadeÉDU offre des formations et de l’accompagnement aux organisations et individus qui désirent prendre le temps de repenser leur vision afin de bien répondre aux besoins de leurs apprenants. Les 1er et 2 février 2019, j’ai eu la chance de vivre deux jours d’apprentissage et de réflexion sur un sujet qui me passionne : l’éducation. En arrivant sur place, j’ai été accueillie chaleureusement par Marius Bourgeoys, Stéphane Hunter, Marie-Andrée Ouimet d’EscouadeÉDU ainsi que par Lori, la directrice de l’école secondaire catholique L’Escale qui accueillait l’événement.

Pour amorcer ces deux journées de formation, nous avons plongé dans notre passé afin de faire ressortir en groupe les points communs qui nous liaient les uns aux autres. Nous avons poursuivi avec une activité sur la connaissance de soi pour finalement entrer dans le vif du sujet : le leadership et l’influence. Parce que dans notre rôle d’éducateur, peu importe avec qui nous sommes en relation, le développement de nos compétences de leadership nous permettra d’avoir un impact positif sur les gens.

C’est par la présentation de plusieurs auteurs, conférenciers, influenceurs et autres que nous avons ouvert nos horizons et peaufiné notre conception du leadership et de l’influence. Nous avons découvert ou redécouvert certaines lois du leadership de John Maxwell, les quatre questions qui déterminent l’engagement de Robert Marzano ainsi que des citations comme « Qu’est-ce que la personne me dit qu’elle ne me dit pas? » de Serge Goyette.

Par la suite, nous avons vécu une première expérience de coaching en jouant trois rôles : l’observateur, le coaché et le coach. Nous nous sommes familiarisés avec les concepts liés à l’approche de coaching 360. Pour terminer la première journée, nous avons parlé d’amélioration continue et des lois de croissance, dont celles de l’intentionnalité, de la douleur, du miroir, de la réflexion et de l’élastique.

Pour être un agent DE changement, il faut être un agent EN changement. – Marius Bourgeoys

Pour débuter la deuxième journée, nous avons échangé sur le rôle de l’enseignant dans le contexte pédagogique d’aujourd’hui. Quelles expériences je souhaite créer dans mon milieu? Quel est mon plan?

Il est certain que lorsque nous prenons le temps de réfléchir ce que nous voulons vraiment, cette prise de recul nous aide à aller de l’avant et changer les choses. Après avoir pris connaissance des principaux éléments liés au changement de paradigme et au leadership du changement, nous avons identifié les besoins de nos apprenants et listé les leviers qui pourraient nous permettre d’y répondre.

Avant de conclure ces deux jours de formations par une objectivation, nous avons parlé de l’utilité des TIC pour exercer son leadership et garder des traces de ses apprentissages et ses réflexions (en plus de modéliser de bonnes pratiques pour ses apprenants).

Pour avoir plus d’informations au sujet de la formation Le coach à 360° d’EscouadeÉDU, je vous invite à consulter leur site Web

--
Par Julie R.-Bordeleau, l'École branchée