Octobre : un tas de ressources!

Plonger dans nos ressources éducatives vous procurera sûrement autant de plaisir que lorsque vous vous élanciez, enfants, dans un tas de feuilles d'automne. Faites le saut dès maintenant! 

Nos banques de ressources

Nos ressources sont tout aussi nombreuses que les feuilles qui tombent en forêt pendant l'automne... Voyez par vous-même l'étendue de nos banques de ressources, qui sont mises à jour et bonifiées en tout temps.

  •  un demi-millier de vidéos éducatives qui seront appréciées par les élèves et les enseignants. 
  •  près de 300 formations virtuelles démystifiant l'usage de logiciels, d'applications et de technologies.

Ci-dessous, vous trouverez les liens menant vers nos mises à jour et ajouts du mois. De plus, nous avons identifié nos  coups de coeur du mois parmi les activités et les sites Web commentés


  Sites Web commentés

Nos sites Web sont de plus en plus nombreux. Depuis la rentrée scolaire, voici ce qui a été ajouté ou mis à jour. Nos coups coeur sont plus bas.

Il y a 8 nouveautés dont : 


Activités pédagogiques 

Il y a 8 nouveautés dont : 

et 26 mises à jour, dont :

Ne manquez pas nos coups de coeur, ils sont ici


  Vidéos éducatives

Il y a 1 nouveauté s'adressant à l'ensemble des cycles et 4 mises à jour.​


 Formations virtuelles

Il y a 1 nouveauté s'adressant à tous les cycles et 6 mises à jour dans nos fiches de formations virtuelles.


Nos coups de coeur parmi les sites Web commentés

Des nouveaux sites Web commentés

Parmi ses impressionnantes ressources documentaires sur l’histoire québécoise, Bibliothèque et Archives nationales du Québec consacre deux sections aux enfants :

Destiné aux élèves et aux enseignants du préscolaire, du primaire et même du début du secondaire, ce portail regorge de suggestions de livres imprimés et numériques, de films de divers genres, de chansons, d’histoires et de jeux éducatifs. S’y ajoute le répertoire Explorer.

C’est un peu le cadet du portail précédent. Il répertorie, à l’intention des tout-petits, des histoires à écouter, de courts métrages d’animation, des jeux, des bricolages et des suggestions de lecture.

Dans cette section de l’Espace Petits, les jeunes du primaire peuvent écouter près de 300 histoires d’une durée de 5 à 10 minutes chacune, racontées en plusieurs langues. Les histoires sont également classées par ordre alphabétique du titre et par année de parution.

Pour la rentrée scolaire 2018, Télé-Québec a lancé ces trois ressources innovantes :

Par le biais de cette toute nouvelle plateforme, Télé-Québec invite les enfants d’âge préscolaire à rencontrer de mignons personnages, les Coucous, qui leur offrent un grand nombre d’activités ludiques et éducatives. En y participant, les tout-petits amélioreront leurs habiletés à raisonner, communiquer et apprécier plein de petits moments quotidiens.

Cette plateforme novatrice de Télé-Québec, inspirée des réseaux sociaux, permet aux jeunes de 6 à 12 ans d’exploiter leurs intérêts personnels tout en participant à une communauté éducative. Lectures, vidéos, jeux, humour et informations diverses y sont au menu.

Du 3 septembre au 16 novembre 2018, Télé-Québec met en ligne une série de 25 capsules vidéo dans une perspective d’éducation à la sexualité chez les jeunes de 13 à 15 ans. Quelques jeux sont également disponibles sur ce site.

Science et technologie

Piktochart : éditeur de visuels       
Une inscription gratuite autorise l’utilisateur à accéder aux fonctions de base de cette plateforme en ligne, disponible seulement en anglais. Il pourra ainsi créer, télécharger et éditer des infographies, des présentations et des dépliants et les partager par la suite sur les différents réseaux sociaux.

Les combos numériques    
Ce site en constante évolution pourra servir de référence aux enseignants pour accompagner la mise en place du Plan d’action numérique en éducation du MEES dans leur école. Il comporte un volet équipement et un volet formation, donnée par le RÉCIT et CADRE21, en robotique, laboratoire créatif et flotte d’appareils.

L’agriculture ma voisine, le jeu  
Invitez vos élèves du primaire à participer à ce jeu téléchargeable offert gratuitement aux enseignants. Tout en s’amusant, ils seront sensibilisés à l’agriculture québécoise et à la mise en marché de proximité. Ce site propose également une vidéo d’introduction, des tutoriels, quatre SAÉ ainsi que des sites d’activités complémentaires.

Univers social

Parlement du Canada      
Ce site bilingue constitue pour tous un outil de choix pour s’informer sur le processus, les acteurs et les lieux de l’adoption des lois canadiennes. Il met à la disposition des enseignants du secondaire et de la fin du primaire une foule de ressources didactiques dont huit activités à réaliser en classe.


Nos coups de coeur parmi les activités éducatives

Culture

Carrefour éducation a concocté pour vous deux guides thématiques qui vous permettront d’accéder rapidement aux activités culturelles 2018 du MEES, en plus de vous présenter, pour chacune, une description, les références du document ministériel ainsi que de nombreuses références complémentaires de Carrefour. Les voici :

Ces activités culturelles s’intègrent très bien aux divers domaines d’apprentissage.

Science

Vers des communautés Climatosages    
Récemment, les changements climatiques ont souvent fait la manchette. Pour faire vivre à vos élèves du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire des activités de sensibilisation à ce phénomène, parcourez le guide destiné à votre niveau parmi les cinq élaborés par un groupe de recherche de l’Université de Moncton.

Voici deux SAÉ de Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean :

Les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire testeront leur sens du goût pour découvrir les différentes saveurs, expérimenter un projet de création et analyser les recettes concoctées.

C’est également une démarche d’investigation scientifique qui est ici proposée aux élèves du 1er et de 2e cycle du primaire afin de les familiariser au phénomène de la dissolution.

Univers social

La Bibliothèque du Parlement du Canada, en collaboration avec Patrimoine canadien, a conçu ces trois ensembles d’activités :

Les élèves du secondaire et de la fin du primaire sont invités à parcourir cette ressource pour en connaître un peu plus sur la démocratie canadienne. Documentation, vocabulaire et jeux interactifs y sont au programme.

Transformer sa classe pour faire vivre à ses élèves une journée au Parlement, c’est ce que propose cette situation d’apprentissage et d’évaluation aux enseignants du secondaire. Quoi de mieux que des jeux de rôle pour approfondir ses connaissances sur le processus législatif canadien?

Ce scénario consiste d’abord en un parcours interactif comprenant, entre autres, des jeux, des animations et des vidéos qui aideront les étudiants du secondaire à connaître à fond le fonctionnement du régime gouvernemental canadien. Ce parcours est basé sur un livre du sénateur Eugene A. Forsey dont la 9e édition a été publiée en 2016, qu’il est possible de télécharger.


Sources : Anik Routhier et Colette Angers

Image : © OpenClipArt.org