Pierre Lefebvre : Accompagner les enseignants dans l'usage de l'iPad

Le conseiller en pédagogie numérique nous explique comment se passe l'accompagnement des enseignants dans l’utilisation des tablettes iPad dans son milieu.

Pierre Lefebvre est conseiller en pédagogie numérique à la Commission scolaire des Navigateurs. Dans cette entrevue, il nous présente comment l’accompagnement à l’utilisation des tablettes iPad s’est mis en place dans son milieu.

Pierre Lefebvre : Accompagner les enseignants dans l'usage de l'iPadL'iPad s'utilise différemment d'un ordinateur et la recherche montre qu'une utilisation personnelle de cet outil par l'enseignant permet un transfert plus facile vers un contexte pédagogique.

L'équipe de conseillers pédagogiques a mis sur pied une série de formations à l'intention des enseignants pour découvrir et pour mieux utiliser l'iPad en classe. Une première formation a été offerte pour apprendre la base de l'outil et s'en approprier les principales fonctionnalités. Par la suite, les enseignants sont guidés vers une exploitation basée sur leurs besoins pédagogiques ainsi que ceux de leurs élèves. Enfin, dans la continuité de leur démarche d’accompagnement, ils ont mis sur place une formation sur la gestion de classe, sur le multimédia et sur la ludification. Les enseignants sont ainsi de plus en plus à l’aise avec les tablettes iPad et peuvent même demander de l’aide individuelle en plus de visionner des capsules vidéo d’idées à réaliser en classe.

Selon Pierre Lefebvre, cette formule fonctionne vraiment : « On a créé un monstre, les enseignants veulent sans cesse aller plus loin! »

Twitter : @P_Lefebvre

--
Par Stéphanie Dionne, l'École branchée