Samajam lance la Caravane de la Réussite à Montréal

D’ici la fin de l’année scolaire, Samajam offrira gratuitement une cinquantaine d’ateliers de création musicale participatifs dans des écoles et centres jeunesse de Montréal pour favoriser la persévérance scolaire.

On annonce aujourd’hui le lancement de la Caravane de la Réussite Samajam-Port de Montréal, qui consistera cette année à une tournée d'une cinquantaine de spectacles/ateliers musicaux participatifs offerts gratuitement à des écoles du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dont certaines affichant des taux de défavorisation parmi les plus élevés de la province, et dans les centres jeunesse de Montréal. En tout, on estime que près de 5 000 jeunes seront touchés.

Les spectacles participatifs impliqueront de la danse gumboots, des baguettes de drums et des Tubes Musicaux Samajam, une finale avec les enseignants, puis un témoignage des artistes Samajam sur l’importance de la persévérance dans les études et l’impact positif que l’école a eu sur leur vie.

Les artistes de la Caravane de la Réussite Scolaire Samajam offriront 50 spectacles gratuits à près de 5000 jeunes de Montréal (Groupe CNW/Caravane de la Réussite Scolaire Samajam / Port de Montréal)

 

 

 

Samajam anime déjà plus de 800 sessions scolaires par année au Québec et vise à stimuler la persévérance scolaire, lutter contre le décrochage, combattre l’intimidation, contrer l’adhésion aux gangs de rue ou simplement pour le plaisir de créer par la pratique musicale collective et participative. La thématique de l’apprentissage et tous les spectacles de Samajam sont axés sur la richesse et la diversité culturelle. L’organisme veut créer des liens intégrateurs avec les autres matières scolaires et de tisser des liens forts avec la communauté. Il a pour objectifs de développer l’estime de soi, le sentiment de solidarité avec les autres élèves, l’appartenance envers leur école et leur communauté, le goût de l’apprentissage et la motivation à s’engager à long terme.

L’an dernier, la Caravane de la Réussite avait permis de rencontrer les jeunes de 16 écoles de ces mêmes quartiers, toujours dans le but de porter un message positif et rassembleur sur l’importance de la persévérance scolaire.

Pour en savoir plus : www.samajam.com

--
Par Audrey Miller, L'École branchée