Sites et activités pédagogiques en quantité!

Une tonne d'idées et de ressources vous attendent encore, ce mois-ci!  

Notre banque de ressources continue de s'alimenter pour vous fournir des pistes pédagogiques de qualité. 

Nos sites Web commentés

Plus de 4100 sites sont au rendez-vous. Le mois dernier, 22 nouvelles fiches commentées se sont ajoutées (dont 3 pour le préscolaire, 19 pour le primaire et 19 pour le secondaire). En outre, 79 fiches ont été mises à jour

Parmi nos nouveautés, prenez connaissance de nos coups de coeur : 

Les trésors en éducation spécialisée : dans ce répertoire, l’éducatrice québécoise Marie-Claude Armstrong fait connaître de nombreuses ressources qu’elle a découvertes au fil de ses lectures, formations et expériences. Ces ressources sont classées selon la clientèle visée, les problématiques qu’elles abordent et le genre des outils inventoriés.

La forêt, de la cime aux racines : pour amener vos élèves du secondaire à mieux connaître notre forêt québécoise, son aménagement, sa conservation, sa faune et les métiers qui y sont reliés, suggérez-leur une visite sur ce portail de l’Association forestière du sud du Québec.

La clé forestière : ce nouvel outil de cette même association, d’abord destiné aux élèves du primaire, permettra à tous d’identifier rapidement 49 espèces d’arbres, peu importe la saison, lors d’une promenade en forêt ou d’un atelier éducatif, et d’accéder à la fiche de chacune de ces espèces.

Les TICE au primaire : Marie-France Messier, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Affluents, communique aux enseignants ses idées de projets numériques, à la fois simples et créatifs, à réaliser en classe.

Nos activités pédagogiques : encore des découvertes! 

Considérable, notre banque d'activités pédagogiques regroupe quant à elle près de 2000 fiches. Parmi celles-ci, six ont rejoint nos rangs ce mois-ci (dont 1 pour le primaire et 6 pour le secondaire). De plus, 37 fiches ont fait l'objet d'une mise à jour.  Voici un aperçu du contenu de nos ajouts : 

Jeune COOP : si vous avez le goût de stimuler vos élèves de la fin du secondaire à lancer une entreprise coopérative en cours d’année scolaire, cette situation d’apprentissage devrait répondre à vos besoins, par le biais de son guide et de tous les fichiers pratiques que ce guide contient.

La Bataille de Terre-Neuve : ce guide pédagogique propose aux enseignants du secondaire 27 activités se rapportant à la Première Guerre mondiale, soit des débats, discussions, recherches, analyses, réflexions ainsi qu’une activité de création d’affiches. Toutes ces activités font référence à des moments choisis d’un documentaire historique qui sera diffusé à l’été 2017 par Radio-Canada ainsi qu’à des sections du site interactif qui accompagne le documentaire.

Activités courtes : le Réseau In-Terre-Actif vient de lancer un recueil d’une trentaine d’activités qui peuvent se réaliser en une seule période de classe. Ce sont des simulations, expérimentations et jeux qui permettent d’aborder différentes thématiques citoyennes et solidaires avec vos élèves du primaire et du secondaire.

Le patrimoine mondial aux mains des jeunes : voilà ce que vise ce Kit de l’UNESCO qui comprend 42 activités interdisciplinaires, destinées aux jeunes de 14 ans et plus : discussions, recherches, exercices, séances visuelles, excursions et un jeu de rôle. Ces activités explorent les richesses naturelles et culturelles reconnues comme telles par l’UNESCO dans 165 États du monde.

Les Objectifs de développement du Millénaire (ODM) : ce scénario de l’ACDI vous aidera à revisiter avec vos élèves du secondaire ces ODM adoptés par les membres de l’ONU afin qu’ils puissent constater les progrès réalisés et les inégalités qui subsistent, 17 ans plus tard.

De quoi j’ai l’air ? Qu’est-ce que je porte ? Qu’est-ce que je supporte ? : voici un jeu de rôle, accompagné d’activités interdisciplinaires, qui amènera les jeunes du secondaire à se sensibiliser à la condition des travailleurs du vêtement dans les pays en développement et à prendre conscience de leur statut de citoyen consommateur, tout en réalisant différentes productions.


Bonne exploration!

Anik Routhier et Colette Angers

Source de l'image : OpenClipArt.org