Sites Web et activités à découvrir

Venez mettre votre nez parmi nos nouveautés et mises à jour de sites Web et d'activités pédagogiques! 

Nos sites Web éducatifs

Carrefour éducation met à votre disposition un vaste répertoire de près de 4500 sites Web éducatifs. Chacun est commenté sur une fiche qui vous fournit un aperçu du contenu du site, mais aussi des pistes pédagogiques. 

Ce mois-ci, notre liste comprend 6 nouveautés (dont 1 pour le préscolaire, 5 pour le primaire et 6 pour le secondaire). En outre, 65 sites ont été mis à jour (dont 20 pour le préscolaire, 51 pour le primaire et 52 pour le secondaire). Parmi ces ajouts, voici nos coups de coeur : 

  • Commission de toponymie du Québec : sur ce site mis à jour en 2017, ce sont plus de 268 000 noms de lieux québécois qui sont répertoriés, localisés et accompagnés d’informations détaillées. Une fiche descriptive démontrant l’origine et la signification d’un lieu est fournie pour plus de 93 000 d’entre eux. Impressionnant!
  • Cité parlementaire du Canada : ce site du gouvernement canadien diffuse une foule de renseignements sur chacun des édifices de la Colline parlementaire ainsi que sur son environnement. De nombreuses ressources multimédias nous en mettent plein la vue.
  • Agence Science-Presse : la vulgarisation d’actualités scientifiques dans sept domaines, voilà la mission que se donnent les journalistes de cette agence. Dans cette nouvelle mouture du site, plus de 120 blogues scientifiques, une rubrique de vérification de faits et des extraits d’émissions s’ajoutent aux articles publiés.
  • Entrez dans l’imaginaire des marionnettes de Radio-Canada : saviez-vous que la première émission présentée à la télévision de Radio-Canada en 1952 mettait en scène un couple de marionnettes? Sur ce site, revoyez les mignons personnages manipulés qui ont été les vedettes de dix émissions jeunesse populaires, entre 1952 et 2014.
  • Citoyenneté numérique : ce vaste répertoire bilingue de ressources éducatives, classées sous neuf onglets, vise à favoriser le développement de compétences technologiques et de comportements positifs chez tous les utilisateurs d’Internet. Des plans de leçons sont disponibles pour chacun des cycles du primaire et du secondaire.

Nos activités pédagogiques

Dans notre répertoire de près de 2000 suggestions, nos nouveautés sont au nombre de 9 (dont 2 pour le préscolaire, 7 pour le primaire et 5 pour le secondaire). Par ailleurs, 24 fiches ont été mises à jour. Ces nouveautés valent particulièrement le coup d'oeil : 

  • Trousses pédagogiques d’Éducaloi : l’organisme québécois Éducaloi, dont la mission est d’aider à l’information et à l’éducation juridiques, propose aux enseignants du secondaire 13 trousses bilingues dont voici quelques titres : Procès criminel, Bioéthique, Les métiers de la loi, Les accommodements raisonnables, La justice pénale pour adolescents, Évolution du droit à l’avortement...
  • L’orthographe rectifiée de plus en plus la norme : SCOOP!, un service de l’École branchée, met gratuitement à la disposition des enseignants du secondaire cette fiche comprenant des activités, souvent teintées d’humour, qui permettront aux élèves de découvrir et de mieux maîtriser les règles orthographiques contenues dans les rectifications de l’orthographe, implantées depuis 1990.
  • Dormons bien : ce vaste document belge recèle des activités variées qui visent à améliorer les connaissances des élèves du primaire sur le sommeil, à les sensibiliser à l’importance de bien dormir et à développer chez eux des attitudes qui favorisent un sommeil réparateur.
  • Le sommeil : les activités de ce scénario de la Fondation La main à la pâte (soit la consignation des heures de sommeil dans un carnet et dans un graphique circulaire, la lecture de documents scientifiques et quelques discussions en classe) aideront les élèves de 8 à 13 ans à s’informer sur les différents stades du sommeil et sur la contribution de ce dernier au bien-être et à l’apprentissage.
  • Album thématique Les droits des enfants : cet attrayant outil du Réseau In-Terre-Actif, renouvelé en décembre 2016, permettra aux jeunes de la fin du primaire et du début du secondaire de se renseigner sur les droits fondamentaux de tous les enfants du monde. Des jeux et la présentation de leaders inspirants s’ajoutent à une impressionnante documentation.
  • Activités en informatique 1, 2, 3… Codez! : après une inscription gratuite, un module pédagogique met à la disposition des enseignants du préscolaire et du primaire des suggestions d’activités passionnantes d’initiation au codage de l’information et à la programmation, à la fois branchées (tablette, ordinateur et robot) et débranchées. Des exercices en ligne sont également proposés aux élèves.

Sources : Anik Routhier et Colette Angers

Image : © OpenClipArt.org