Sites Web et activités pour débuter l'année!

Vous pensiez avoir reçu vos derniers cadeaux durant le temps des Fêtes? Détrompez-vous! Carrefour éducation vous offre encore quelques étrennes pour entamer l'année : découvrez nos nouvelles ressources. 

Carrefour propose une multitude de ressources éducatives commentées sur des fiches. Notre répertoire comprend 3751 sites Web, 2044 activités pédagogiques (SAÉ, scénarios pédagogiques et cyberquêtes) et 488 vidéos éducatives. Consultez aussi nos 173 guides thématiques (dont les guides du mois sont annoncés ici). 

Nos sites Web commentés

Chaque mois, des nouveautés s'ajoutent. En janvier, vous découvrirez ainsi 1 nouveau site Web. En outre, 66 fiches ont été mises à jour, dont 17 pour le préscolaire, 52 pour le primaire et 53 pour le secondaire. Parmi cette sélection, voici nos coups de coeur : 

Une gestion de classe efficace avec les TIC : ce guide numérique, sous la forme d’un livre de 80 pages, libre de droits, est issu de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il présente à tous les enseignants et futurs enseignants une gamme d’outils variés qui ciblent des enjeux précis de la gestion de classe, toujours en y ajoutant une démarche d’intégration des TIC.

Alimentarium Academy : le musée suisse de la nutrition propose un site Internet rempli de ressources qui visent à sensibiliser les élèves de 8 à 16 ans, leurs enseignants et les adultes en général, aux saines habitudes alimentaires. Une multitude de cours, activités, jeux interactifs et vidéos y sont disponibles gratuitement.

Les explorateurs – Curieux de nature : le site de ce magazine de vulgarisation scientifique comprend principalement le sommaire du dernier numéro et des numéros précédents, de nombreux extraits d’articles passionnants accompagnés de vidéos, ainsi que des activités et des jeux interactifs pour les jeunes de 6 à 10 ans. Des fiches gratuites d’activités sont offertes gratuitement à leurs enseignants.

Ville de Montréal – Portail officiel : cet outil d’information et de communication constitue pour tous une référence de choix sur la métropole québécoise. Les sites d’arrondissement, qui recèlent une foule de détails historiques, seront très utiles au primaire alors que l’espace jeunesse de ce portail et les SAÉ du site Montréal en histoires pourront être exploités avec les élèves du secondaire.

Portail Québec – Services Québec : cet autre portail essentiel aux enseignants et aux étudiants en Univers social de tous les niveaux dresse un portrait complet de la province. On y explore, entre autres, ses particularités géographiques et économiques, chacune de ses 10 régions ainsi que le fonctionnement de son gouvernement.

Hydro-Québec : même si ce site accueille d’abord les clients résidentiels et d’affaires de l’entreprise, notre fiche descriptive, à l’instar du plan du site, saura vous guider vers ses ressources pédagogiques. La compréhension de l’électricité, son histoire au Québec, les innovations et le souci du développement durable d’Hydro-Québec sont parmi les sujets traités sur le site. Activités, jeux et trousses sont proposés à tous les enseignants.

Et des activités pédagogiques...

Ce répertoire comprend aussi 4 nouveautés du mois. De plus, 98 fiches ont été mises à jour2 pour le préscolaire, 74 pour le primaire et 41 pour le secondaire. Voici les coups de coeur de la rédaction.

Dans le cadre d’une recherche de l’UQTR, le RÉCIT des Arts a produit, en décembre 2017, quatre situations d’apprentissage et d’évaluation, en collaboration avec la Fabrique Culturelle de Télé-Québec. Chacune exploite une vidéo de référence de la Fabrique et contient des documents d’animation pour le TNI.

Les objets du quotidien comme instrument de musique : au moyen d’un instrument qu’ils auront inventé, les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire interpréteront une courte mélodie devant leurs pairs.

La percussion classique : revisiter l’histoire des instruments de percussion, créer de nouveaux instruments, s’y exercer à interpréter une pièce inventée par leur enseignant en Musique et la présenter devant public, voilà les défis qu’auront à relever les élèves du 1er cycle du secondaire qui réaliseront cette SAÉ.

Le héros et le monstre : les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire s’initient ici au théâtre d’ombres et apprivoisent le théâtre de mouvement afin de pouvoir présenter en équipe une séquence dramatique  devant la classe.

S’illustrer par une fable : les élèves du 1er cycle du secondaire sont invités à choisir le personnage d’une fable qu’ils auront possiblement inventée, à lui créer un environnement et à l’illustrer au moyen d’une oeuvre artistique mêlant différents matériaux et textures.

Vous pourrez visualiser l’ensemble des SAÉ, soit une soixantaine, de même que quelques scénarios du RÉCIT des Arts répertoriés sur Carrefour éducation, en suivant ce lien.


Source : Anik Routhier et Colette Angers

Image : © OpenClipArt.org