Stimuler la pensée créative en maths et en français par les Lego

Rencontre avec Dominic Tremblay, conseiller pédagogique indépendant, qui nous parle de la puissance créatrice des Lego dans une classe!

(Entrevue vidéo à la fin de l'article) Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Dominic Tremblay dans notre studio mobile lors du tout premier colloque Entre-Deux-Montagnes, le 22 septembre 2017 à Québec.

Dominic Tremblay est conseiller pédagogique indépendant. Il a enseigné pendant 13 ans à l’école Cité jeunesse de Trenton, en Ontario. Depuis plus de 7 ans, il offre de la formation partout au Canada, lui permettant entre autres de transmettre sa passion pour les blocs Lego au service de la créativité des jeunes.

Pour Dominic Tremblay, avec des Lego, l’enseignement ne peut pas devenir monotone. Dans cette entrevue, il nous explique qu’ils permettent d’expliquer des concepts de mathématiques et de français de façon très concrète.

Aussi, à son avis, l’usage des Lego favorise le développement de la pensée créatrice. « Tous les élèves vont réaliser un travail différent autour d’un même concept. C’est fascinant! » D’ailleurs, la phrase qu’il répète le plus souvent aux jeunes est la suivante : « Je suis subjugué par la quintessence de ta créativité ».

« Soyez prêts à être surpris et ouverts à entendre parler les jeunes avec fierté de ce qu’ils ont fait avec leurs Lego », nous « prévient »-il!

Voici quelques pistes d’utilisation des Lego en classe :

  • Trouver les attributs cachés des Lego;
  • Représenter les nombres, les opérations;
  • Développer le concept du diagramme;
  • Chasser les angles;
  • Réaliser des translations, homothéties, rotations;
  • Inventer des histoires en vue d’une rédaction ou d’une présentation orale;
  • Etc.

Logiciels suggérés :

Pour en savoir plus sur lui :

--
Par l'École branchée