Un Plan d'action numérique en éducation pour le Québec

Le Plan d'action numérique en éducation a été annoncé le 30 mai en après-midi. Formations et accompagnements pour les enseignants, référentiel de compétences numériques, achat d'équipements, programmation, robotique, espace créatif sont à l'avant-plan.

Voici des liens vers la présentation vidéo et des documents pour vous permettre de consulter « à chaud » ce Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

La présentation complète suivie de la conférence de presse / Facebook Logo montrant que la ressources est une vidéo  (1:16:06)
Les ministres Sébastien Proulx et Hélène David présentent clairement les objectifs du Plan d'action numérique en éducation et les moyens pour assurer le succès de sa mise en oeuvre. La formation et l'accompagnement des enseignants y ont une place prépondérante, de même que l'ajout de ressources gratuites et la mise en place d'une plateforme permettant la mutualisation des ressources éducatives, un soutien additionnel aux enseignants dans leur pratique et aux élèves dans leurs apprentissages.

Croquis-note du Plan d'action numérique en éducation (2 pages)
Un résumé montrant les faits saillants du Plan d'action, avec images et illustrations. 
Un bon point de départ pour prendre connaissance du contenu du Plan d'action.

Tableau synoptique du Plan d'action numérique en éducation (2 pages)
Un résumé sous la forme de tableau et une ligne du temps pour la mise en oeuvre des différentes phases du Plan d'action.

Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur ( 85 pages)
Le document complet du Plan d'action. Une bonne lecture « de chevet », qui vous permettra de connaître tous les détails de ce qui sera mis en place de façon concrète. Rien n'a été laissé au hasard, la formation et l'accompagnement des enseignants chapeautent l'arrivée des équipements technologiques en classe.

Vidéo Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur /YouTube Logo montrant que la ressources est une vidéo  (2:09)
La société a changé, les technologies la transforment. Cette vidéo montre les raisons pour lesquelles le Plan d'action numérique a vu le jour, inhérentes à ce changement. Une courte vidéo de 2 minutes que tous les enseignants et autres intervenants scolaires devraient visionner.

Les « combos » d'équipements / RÉCIT
Le ministre a précisé qu'il y aurait des investissements en technologies dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation, accompagné bien sûr de formation et d'accompagnement pour les enseignants. L'équipe du RÉCIT a préparé du matériel pour faciliter le choix d'équipements dans les écoles, appuyés sur des aspects pédagogiques. Le document peut être consulté en tout temps.

Poursuivre la réflexion / Twitter
Un mot-clic à utiliser sur Twitter : #EduNumQc. Pour poursuivre les discussions engendrées par ce Plan d'action numérique et sa mise en oeuvre. Si vous n'êtes pas familier avec Twitter, mais que le sujet vous intéresse, il suffit de cliquer sur le lien et de rafraîchir l'affichage de la page du navigateur de temps à autre. Ça pourrait marquer vos débuts sur Twitter...

Voir aussi cet article d'École branchée : Québec se dote de 33 mesures pour favoriser l’exploitation pédagogique du numérique

Annonce du Plan d'action numérique en éducation
Source : Page Facebook de Éducation Québec