Une nouvelle association entre TECHNOCompétences et Mon Avenir Ti pour sensibiliser plus de jeunes aux carrières en technologies

TECHNOCompétences, dans le cadre de la campagne MaCarrièreTECHNO, s’associe à Mon Avenir Ti pour organiser les Visites technos au secondaire dans la région de la Capitale-Nationale.

Pour la 7e année consécutive, ces visites gratuites seront effectuées sur une base volontaire par des professionnels en informatique dans les classes de niveaux secondaires 3 à 5. En partageant leurs cheminements scolaires et professionnels avec les jeunes, les conférenciers contribuent à démystifier et valoriser les carrières en technologies de l’information et des communications (TIC).

Les visites dans la région de la Capital-Nationale sont organisées conjointement avec Mon Avenir Ti et se tiendront entre le 23 octobre et le 15 décembre 2017. Au total, ce sont plus de 600 jeunes de Québec qui auront l’occasion d’accueillir dans leur classe un professionnel de l’industrie.

Les Visites technos au secondaire de TECHNOCompétences seront également offertes jusqu’en avril 2018 dans les grandes régions de Montréal ainsi que dans les villes de Gatineau, Sherbrooke, Shawinigan, Saguenay, Rivière-du-Loup et Rimouski.

Depuis ses débuts, l’activité Visites technos au secondaire a permis de rejoindre plus de 21 300 jeunes de différentes régions du Québec, et ce grâce à 350 conférenciers.

Un aperçu de l’activité

Les visites en classe permettent de sensibiliser les jeunes aux possibilités de carrière en informatique et de rencontrer une personne qui les inspirera peut-être pour leurs choix futurs. Il s’agit d’une activité interactive qui inclut la présentation du métier du professionnel, de ses tâches et fonctions quotidiennes, de son domaine et de son parcours d’études.

Les objectifs de la rencontre tels qu’énoncés par l’organisme :

  1. Accroitre la sensibilisation des jeunes et de leurs parents par rapport aux possibilités de carrière en informatique.
  2. Développer des attitudes plus positives à l’égard de l’informatique en tant que choix de carrière en démystifiant les idées préconçues que les jeunes peuvent entretenir.
  3. Déployer plus particulièrement des efforts pour accroitre la sensibilisation auprès des jeunes filles et des personnes qui les influencent pour améliorer leur perception des TIC et encourager leur présence dans ce type de profession.
  4. Faire connaitre aux jeunes les besoins et opportunités propres à leur région concernant les formations et les carrières en TIC

TECHNOCompétences désire à la fois d’ouvrir les jeunes à de nouveaux horizons de carrière et engager davantage les entreprises envers la relève. C’est dans cette optique que l’organisme met tout en place pour faire vivre une expérience enrichissante aux élèves du secondaire.

Pour la préparation des classes, l’organisme fournit de nombreux outils, notamment un Guide de présentation de l’activité et un Guide de l’enseignant ainsi que du contenu additionnel sur le site Web MaCarrièreTECHNO.com.

Pour inscrire votre classe, compléter le formulaire en ligne. L’organisme vous contactera par la suite pour planifier l’activité.

--
Par l'École branchée