Une tempête de sites Web, d'activités et de ressources...

Bien que pour le moment, Dame Nature nous ait encore épargnés d'une tempête de neige digne de ce nom, Carrefour éducation vous propose d'être enseveli sous plusieurs milliers de ressources. Et nul besoin de pelleter, nous avons mis en évidence nos nouveautés et coups de coeur du mois, que vous pouvez découvrir dès maintenant, dans la chaleur de votre logis ou de votre classe.

Tout comme le climat québécois offre pluie, verglas, neige, grésil et grêle, la tempête de Carrefour éducation comprend une variété de ressources prêtes à envahir votre ciel pédagogique.

Parmi cette sélection de nouveautés et de mises à jour, voici nos coups de coeur.

Des nouveaux sites Web commentés

Alloprof Parents : l’organisme d’aide aux devoirs Alloprof vient de lancer ce service gratuit d’accompagnement des parents de jeunes de 6 à 17 ans vers la réussite scolaire. Une ligne téléphonique, un service de messagerie privée et un site Internet proposant articles d’experts, vidéos, dossiers, chroniques et outils pratiques téléchargeables en sont les principaux éléments.

RÉCIT (Réseau-Éducation-Collaboration-Innovation-Technologie) : découvrez le nouveau site d’un réseau de 120 personnes-ressources qui assurent formation, soutien, accompagnement et veille technologique au personnel enseignant québécois. Des capsules de formation pédagonumériques et des cours sont offerts gratuitement sur la Campus RÉCIT. Il suffit de s’inscrire pour accéder à tous les contenus.

Service national du RÉCIT du Projet Intégrateur (PI) : sous la forme d’un blogue, ce site constitue un incontournable pour tous les enseignants francophones et anglophones qui s’engagent à faire vivre un projet intégrateur à des élèves de 5e secondaire. Information, formation, communication, échanges, projets et ressources sont au menu.

Service du RÉCIT à la FGA (Formation générale aux adultes) : sur ce lieu virtuel unique d’animation pour l’enseignement aux adultes, venez rencontrer les conseillers nationaux et régionaux du RÉCIT qui offrent généreusement formation et accompagnement aux enseignants qui oeuvrent à la FGA.

ENIO (Environnement Numérique Interactif d’Orientation) : pilotée par Academos et Septembre éditeur, cette nouvelle plateforme numérique offre aux professionnels de l’orientation et aux enseignants une façon innovatrice d’accompagner leurs élèves dans le choix de leur future carrière. Seize activités, dont trois gratuites, y sont proposées.

Voyage en francophonie canadienne : ce site renouvelé de l’ACELF offre à tous de mieux connaître l’histoire des francophones du Canada au moyen d’une carte interactive, d’une ligne du temps et d’un livre de 140 pages. Notre fiche vous invite à rechercher parmi 48 activités associées celles qui s’appliquent à votre cycle.

Musée de la civilisation – Québec : à l’aide de cette vitrine, on découvre les deux composantes de ce complexe muséal de la ville de Québec, on prépare une visite scolaire et on invite ses élèves à créer un album en ligne qui rassemble des objets reliés à un même thème, choisis parmi les 500 000 de la collection du Musée.

REPÈRES – Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes : dans son guide renouvelé, le Conseil de l’Europe met à la disposition des éducateurs une vaste documentation sur 19 thèmes relatifs aux droits de l’homme dans une perspective de promotion de ces droits chez les jeunes de 10 ans et plus.

De nouvelles activités pédagogiques

Activités de REPÈRES - Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes : explorez la liste des 60 activités du manuel de REPÈRES afin de choisir celles qui correspondent à l’âge de vos élèves et aux thèmes que vous désirez exploiter en classe. D’autres activités d’introduction aux droits de l’homme et des activités de bilan s’ajoutent aux 60 activités dans un tableau synoptique.

Guide d’activités – Journée nationale de l’enfant : ce sont ici les droits de l’enfant qui sont célébrés au Canada au moyen de plusieurs activités simples à réaliser en classe, toutes en rapport avec la Convention des Nations Unies relative à ces droits. L’âge visé est bien spécifié pour chaque activité.

À l’occasion de la récente Semaine de prévention des dépendances, le MSSS du Québec a proposé des activités à réaliser en classe, en tout temps. Leur objectif est d’aider les élèves à identifier et à adopter de meilleures stratégies pour faire face au stress et ainsi mieux s’armer pour contrer toutes les dépendances. Voici les deux groupes d’activités.

Choisis des solutions gagnantes : deux documents PDF alimentent la discussion avec les élèves de 10 à 12 ans.

Ensemble de scénarios pour les 13 à 16 ans : un guide d’animation, deux capsules vidéo et un document PDF sont offerts pour guider les élèves dans une démarche d’environ une heure.

De nouveaux anglicismes maintenant permis : au terme de ces activités de SCOOP!, un service de l’École branchée, les élèves de la fin du primaire et des deux cycles du secondaire connaîtront mieux le rôle de l’OQLF ainsi que les anglicismes et emprunts utilisés couramment et maintenant acceptés. Ils apprendront aussi à en distinguer les différents types.

Un nom bien calculé : cette activité de la BAP de l’ACELF invite les élèves du secondaire à se documenter d’abord sur le nom de leur école puis à présenter numériquement diverses statistiques recueillies au cours de recherches sur les faits saillants de l’histoire de leur école.

Le mois dernier, nous vous présentions des activités en astronomie tirées du programme À la découverte de l’Univers, destinées aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. En suivant ce lien et en consultant les pistes pédagogiques pour le site décrit,  vous accéderez directement aux fiches de Carrefour qui recensent toutes les activités de ce programme.

Bonne journée!


Sources : Anik Routhier et Colette Angers

Image : © OpenClipArt.org