Valorisation scolaire des contenus culturels numériques : ÉducArt

Les 4 et 5 octobre derniers se tenait la Session de transfert de l’École en Réseau sous le thème « Quand le numérique rassemble pour mieux apprendre ». En conférence d’ouverture, la chercheuse Marie-Claude Larouche du Département des sciences de l’Éducation de l’UQTR a présenté sa recherche-développement sur la valorisation scolaire des contenus culturels numériques.

La première collaboration présentée par Marie-Claude Larouche est celle entre ÉducArt, l’outil pédagogique interdisciplinaire du Musée des beaux-arts de Montréal, et le Service national du RÉCIT Développement de la personne.

Rappelons qu’ÉducArt permet l’exploration de 17 thématiques et enjeux sociaux en fonction de disciplines variées et à travers 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée. La plateforme propose une banque de projets pédagogiques incluant les étapes de réalisation, les liens avec les œuvres de la collection du Musée et des thèmes propres à différents domaines de formation. En se créant un compte ÉducArt, les enseignant-e-s peuvent non seulement consulter des ressources thématiques et pédagogiques, ils peuvent aussi créer et partager leurs propres activités d’apprentissage dans tous les domaines de formation ainsi que consulter des activités d’apprentissage conçues par la communauté scolaire.

Dans le cadre de la recherche-développement, des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) pouvant se dérouler sur une seule période de classe pour le cours Éthique et culture religieuse ont été créées :

Légitime défense

Légitime défense est une SAÉ qui aborde les thèmes de la justice et de l’égalité homme-femme à partir de l’œuvre Le christ et la femme adultère de Matthias Stom. À travers cette activité, les élèves pourront démontrer qu’il existe, selon les sociétés et les époques, différentes façons d’aborder la justice et pourront reconnaître et nommer les principes sur lesquels elle s’appuie (ex. l’égalité, l’équité, le respect de la personne, le mérite)

La Fissure

La Fissure est une SAÉ qui aborde le thème de la communication et vise à développer chez les élèves la capacité d’identifier différentes formes d’entraves au dialogue, à partir de l’œuvre Elle et lui (avec main de femme) de Geneviève Cadieux.

--
Par Alexane St-Amant Ringuette, l'École branchée