7 raisons pour faire de l’entrepreneuriat à l’école

Lorsqu’on consulte les blogues en éducation, on ressent une intention ferme de changer les choses. Des sujets d’actualité tels que le Lab-écolerepenser l’école et le plan d’action sur le numérique illustrent bien cette volonté.

Tous cherchent à rendre nos écoles meilleures afin qu’elles répondent aux exigences du prochain siècle. Il appert que ce que nous désirons, nous ne devrions pas uniquement l’analyser sous l’angle des programmes d’étude, des aménagements ou des structures. Nous devrions plutôt imaginer une école orientée sur le plein développement de tous les individus qui la fréquentent : jeunes, enseignants, directions, professionnels, personnel de soutienUne école ouverte vers sa communauté et à sa communauté.

L’intégration du numérique, la littératie, la numératie, la citoyenneté, la neuroscience, l’école efficace, le codage, pour n’en nommer que quelques-unes, sont des thématiques qui voyagent allègrement sur la Toile. Or, derrière ces pédagogies, il y a un jeune en quête de sens qui observe les changements que nous tentons de mettre autour de lui avec l’intention de le motiver à mieux réussir.

Le passage de Jean-Sébastien Reid, directeur adjoint de Idée éducation entrepreneurialecomme enseignant et comme directeur d’école lui a permis de mieux comprendre qui est l’acteur principal de la réussite du jeune : le jeune lui-même. Celui-ci doit toutefois ressentir l’influence d’une équipe qui guidera et orientera ses choix, mais encore faut-il qu’il apprenne à faire des choix. L’arrivée de la pédagogie à valeur entrepreneuriale dans sa carrière est venue donner une orientation majeure à sa pratique. Il a vu des petits miracles se produire, des parents s’engager auprès de l’école de leur enfant, des partenaires proposer de l’aide afin que collectivement, ils mettent tout en place pour que les jeunes aient la chance de faire des choix plus éclairés et engageants.

Son expérience d’accompagnant dans le domaine de l’éducation entrepreneuriale lui a aussi permis de voir des enseignants embarqués à pieds joints, mais aussi d’autres qui doutaient ou qui ne savaient pas si le jeu en valait la chandelle. Il présente dans son blogue une série d’arguments visant à démontrer la valeur de l’éducation entrepreneuriale à l’école.

  1. Croire que nous pouvons être un acteur du changement.
  2. Croire que nous pouvons influencer le parcours et la destination des jeunes qui passent dans nos classes
  3. Croire qu’ensemble nous pouvons changer le monde
  4. Croire que nous pouvons enseigner de façon plus authentique
  5. Croire que nous pouvons enseigner de façon plus authentique
  6. Croire que les parents et la communauté peuvent être de réels partenaires
  7. Croire à la puissance des jeunes!

Lisez son article intégral sur le blogue de Idée éducation entrepreneuriale.

un garçon tend la main à un autre pour monter une montagne au couché de soleil


Jean-Sébastien Reid
Idée éducation entrepreneuriale