Adopter un projet éducatif pour la réussite de tous les élèves - Formation

Revoir le projet éducatif de l’établissement; un simple devoir administratif ou l’occasion d’en faire la pierre angulaire de l’amélioration des pratiques professionnelles et de la réussite des élèves?

Présentation

Avec l’adoption de la loi 105, en novembre 2016, toutes les commissions scolaires avaient pour directive d’élaborer un plan d’engagement envers la réussite pour le 1er juillet 2018. En tenant compte de ce plan de la commission scolaire, d’ici juillet 2019, tous les établissements devront avoir adopté un nouveau projet éducatif.
 
Une formation offerte par la FSE de l'UdeM
Pour accompagner les directions d'établissement dans cette démarche, une formation est offerte par la FSE de l'UdeM et vise à accompagner les directions d’établissements et les accompagnateurs pour faire du projet éducatif le "document phare" du développement et de la gestion des établissements scolaires.
 
Les participants seront appelés à s’approprier les nouvelles exigences de la Loi 105, pour bien comprendre le rôle et les responsabilités de la direction d’établissement dans ce dossier et ainsi se doter d’une démarche mobilisatrice, afin d’entreprendre cette opération et de pouvoir réguler et ajuster périodiquement la mise en œuvre de cette démarche.

Pour qui?

Directions d'écoles primaire ou secondaire et accompagnateurs de directions.

Durée et dates

3 demi-journées de formation.
3 demi-journées de suivi.

Groupe 1 : 24 septembre, 29 octobre, 17 décembre, 18 février, 22 avril.
Groupe 2 : 25 septembre, 30 octobre, 18 décembre, 19 février, 23 avril.
Groupe 3 : 19 septembre, 24 octobre, 12 décembre, 13 février, 17 avril.
Groupe 4 : 20 septembre, 25 octobre, 13 décembre, 14 février, 18 avril.

Tarif

400 $ (taxes comprises)
Prix spécial pour un groupe d’une même commission scolaire.

L’approche pédagogique

Un développement professionnel collaboratif, qui met l'accent sur les échanges.
Possibilité d'accompagnement à distance.

À propos du formateur

Yves Boucher est consultant en éducation auprès d’écoles, de collèges et de commissions scolaires. Il a œuvré comme conseiller-cadre auprès de directions d’établissement sur des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative. À titre de directeur adjoint des services éducatifs, M. Boucher était responsable des plans de formation des enseignants, de l’évaluation, des projets éducatifs, des plans de réussite et des conventions de gestion en réussite éducative.

Spécialiste de la « conseillance pédagogique », il est chargé de cours en administration scolaire et en conseillance pédagogique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

S'inscrire

Pour s'inscrire : continuum@scedu.umontreal.ca

Des élèves avec des objets qui représentent tous les métiers