Amusez-vous en science avec Mission Cerveau!

Touchez un cerveau de vache ou faites une expérience avec des nerfs de cafards avec Mission Cerveau!  C’est un programme d'éducation scientifique pour les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire.

Nous reconnaissons l’importance d’une éducation scientifique riche. Mission Cerveau, un programme de sensibilisation à but non lucratif est une ressource complémentaire pour les programmes d'étude en sciences au Québec.

Des étudiants en neuroscience de l'Université McGill peuvent visiter votre classe

Mission Cerveau est dirigé par des étudiants des cycles supérieurs du programme de neuroscience de l’Université McGill. Chaque mois, des bénévoles visitent des classes de la région de Montréal pour enseigner des notions sur le fonctionnement du cerveau en plus d’introduire la neuroscience aux jeunes en abordant certains troubles de la santé mentale. Ces bénévoles, dont la majorité travaille dans des laboratoires de recherche en neuroscience, sont enthousiastes de partager leurs connaissances acquises durant leur parcours académique aux jeunes des classes qu'ils visitent, leur permettant ainsi d'améliorer leurs aptitudes à vulgariser des concepts complexes.

Des activités pédagogiques en science

Le but de Mission Cerveau est de rendre la science amusante et accessible avec des activités qui captent l’attention des élèves tout en les motivant. Le programme est d’autant plus attrayant pour les écoles qui ont peu de moyens ou ont difficilement accès à du matériel scientifique, tels les microscopes ou les échantillons de tissus biologiques. Une version numérique du programme, Mission Cerveau Nord, est disponible pour les enseignants et les communautés qui vivent à l'extérieur des grands centres. Les cours et activités y sont accessibles. 

Informations additionnelles

Si vous êtes intéressés à ce que Mission Cerveau vienne dans votre classe, envoyez-nous un courriel à ipnbrainreach@gmail.com ou visitez https://www.mcgill.ca/ipn/fr/brainreach pour plus d'informations !
 

Une exposition d'ateliers scientifiques pour les jeunes


Charlotte Simon
Mission cerveau