Colloque sur l'approche orientante : une offre d'ateliers variée!

Des ateliers ont été offerts dans le cadre du colloque sur l'approche orientante, tenu les 22-23 et 24 mars 2017 à l'hôtel Le Concorde de Québec. Plusieurs d'entre eux sont présentés par le MEES, d'autres par des acteurs du milieu.


Les ateliers ont été présentés et comme promis, voici les présentations et les ressources qui ont été montrées.  Vous les trouverez ci-dessous.


Pour parler de la formation professionnelle à ses élèves
22 mars de 10 h 30 à 12 h
Vous désirez connaître l’offre de services en formation professionnelle au Québec ? Mme Louise Michaud, chargée de projets pour la réussite scolaire en formation professionnelle, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) saura répondre à votre besoin d’information sur :

  • 21 secteurs, 127 programmes d’études professionnelles;
  • Concomitance entre la formation professionnelle menant au DEP et la formation générale;
  • Concomitance à horaire intégré;
  • Concomitance régulière;
  • Projets pilotes de concomitance de 3e secondaire (15 ans) pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves;
  • Passerelle provisoire CFMS-DEP (2016-2017);
  • Alternance Travail-Études (ATE).

Le PowerPoint utilisé pour la présentation de l'atelier est disponible, de même que les vidéos présentées sur la formation professionnelle.

Pour voir l'article complet, cliquez ici.

L’entrepreneuriat à l’école : de la sensibilisation à l’action
22 mars, de 13 h 30 à 15 h
Une panoplie de personnes ressources du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), du RÉCIT, des universités, des commissions scolaires vous permettront de vous familiariser avec les leviers d’intervention et les ressources disponibles pour développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

Voici la présentation PPT utilisée lors de l'atelier ainsi qu'un article où vous trouverez tous les liens vers les ressources présentées.

Image du colloque sur l'approche orientante


Photographie de Manon Barrette

Manon Barrette, personne ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Membre de l’Ordre des conseillers et conseillère d’orientation du Québec (OCCOQ)
Courriel : barretteman@csdm.qc.ca